Nous suivre Industrie Techno

Sous-traitance et assemblage de concert

Mirel Scherer
- Deux salons, Alliance et Motek France, proposeront aux visiteurs des équipements capables de fabriquer à grande cadence.

Créée il y a douze ans, Alliance est devenue une plate-forme d'affaires incontournable dans la région lyonnaise ; un salon résolument tourné vers l'innovation et les solutions de progrès industriel. Chaque année, plus de mille exposants choisissent cette manifestation pour présenter leur savoir-faire. L'usinage sera ainsi l'un des points forts de la manifestation avec de nouveaux équipements, mais aussi des outils informatiques puissants. Comme la dernière version du logiciel de conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO) de Delcam, qui propose la solution Total Modelling ajoutant à la modélisation solide classique les modélisations surfacique et triangulaire, la rétroconception... Côté fabrication, c'est l'usinage cinq axes simultanés qui sera à l'honneur sur le stand Delcam.

Les visiteurs qui s'intéressent à l'assemblage seront comblés cette année car, parallèlement au salon Alliance, aura lieu la première édition de Motek France, consacrée à l'assemblage et à la manipulation. Assemblage à grande vitesse et en juste-à-temps seront à l'honneur sur les stands.

Des assemblages en rafale

Exemple : le système d'assemblage à haute cadence G05, conçu par Mikron Assembly Technology, peut assurer jusqu'à 100 cycles par minute, un changement de module en seulement 15 minutes avec un taux de réutilisation des composants jusqu'à 60 %. Le secret de ces performances : quatre éléments de base standardisés - châssis, module process, module logistique et unités process - complétés de fonctions mécaniques et logicielles, standardisées elles aussi, qui forment le coeur de ce concept.

Même objectif pour les systèmes d'assemblage à hautes cadences proposés par les sociétés Guy Neyret et Prodel. La première, spécialisée dans la conception et la fabrication de machines d'assemblage et de contrôle à hautes cadences, développe depuis plus de quinze ans une technologie à cames synchronisées. Reconnues pour leur rapidité (jusqu'à 3 600 cycles/h), ces machines apportent aussi précision, répétabilité et fiabilité avec un très faible niveau de bruit.

Le système d'assemblage numérisé A3D de Prodel est destiné à la production intensive d'équipements pour l'automobile, à celle d'appareillage électrique ou de produits grand public. Grâce à l'entraînement numérique, les palettes porte-pièces adaptent leur vitesse en fonction des conditions de circulation sur l'installation. Dans les sections dégagées, leur vitesse peut atteindre 2 m/s. L'indexage numérique permet de les positionner en tout endroit sous une tête de travail ou de les mouvoir avec précision en marche avant ou arrière. La pose de vis multiples ou le dosage d'un cordon de polymère sur un profil ne nécessitent donc plus l'emploi d'axes ou de robots imposants.

Compte tenu de ses temps de positionnement inférieurs à 0,25 s, l'A3D convient pour l'assemblage en rafale de petits produits véhiculés par deux, quatre ou plus sur les palettes, comme des disjoncteurs, des petits moteurs électriques, des poudriers, etc.

Le palettiseur WMS de Berger Lahr Positec facilite, lui, la fabrication automatique des variantes de produits. Équipé d'un système à trois piles, il fournit deux pièces différentes au processus de production. Les applications principales sont la manipulation des pièces électromécaniques, des pièces en matière plastique à surface sensible, des pièces estampées, des pièces tournées ou des flacons.

L'ESSENTIEL

- Grands thèmes Alliance est le rendez-vous de la sous-traitance innovante. Motek est le salon de l'assemblage et de la manipulation. - Pratique Du 13 au 16 mai 2003, à Eurexpo, Centre de conventions et d'expositions de Lyon. - Chiffres clés Alliance 2002 20 280 visiteurs 31 % de nouveaux visiteurs 850 exposants 70 entreprises internationales. - Contacts Alliance : Sepelcom BP 87 - 69683 Chassieu Cedex Tél. : 04 72 22 33 42 Site : www.alliance-net.com Motek : Bureau de représentation Schall France, Tél. : 04 73 61 95 57 evelyne.gisselbrecht @laposte.net

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0848

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

Depuis 16 ans l’École de Design de Nantes Atlantique remet ses Trophées de design stratégique, non à des[…]

La cafetière italienne entre dans l’histoire

C’est pas nouveau, quoique !

La cafetière italienne entre dans l’histoire

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

Les gigantesques roues qui creusent les mines de charbon allemandes

Monstres mécaniques

Les gigantesques roues qui creusent les mines de charbon allemandes

Plus d'articles