Nous suivre Industrie Techno

SOUS-ENSEMBLES DE PUISSANCE : La notion de «plate-forme» s'impose

STANDARD... MAIS SPECIFIABLE. LE SEMIKUBE B6CI CONSTITUE LA DERNIERE MOUTURE DE SEMIKRON EN MATIERE D'ASSEMBLAGE DE PUISSANCE.
***
Partout, dans les télécoms, la vidéo..., les « plate-formes » fleurissent. L'électronique de puissance n'échappe pas à la règle. On connaissait les « stacks », autrement dit les assemblages de puissance. Mais voilà que ces derniers - dont le marché à triplé en 10 ans - deviennent eux aussi des concepts, des plates-formes, à partir desquelles tout devient possible en fait d'onduleurs ou de convertisseurs de fréquence.

Chez Semikron, numéro un mondial du « stack », la famille standard s'appelle Semikube B6Ci. « Une gamme dont les atouts techniques résultent de la mise en commun de l'expérience des 9 centres d'excellence (Solution Centers) que Semikron possède à travers le monde », raconte Frédéric Sargos, responsable marketing de l'entreprise pour cette activité.

Ce que le Semikube B6Ci apporte à l'utilisateur, le plus souvent présent dans les secteurs de l'énergie ou des transports, c'est en quelque sorte l'absence de risque technique alliée à la personnalisation du produit final.

Principalement constitué de semi-conducteurs (module IGBT Semitrans, déclencheur Skyper...), de circuits de protection, de condensateurs, de capteurs et d'organes de refroidissement, le Semikube B6Ci fait appel aux mêmes composants - ou peu s'en faut - d'un bout à l'autre d'une gamme comptant 5 tailles.
 La maintenance s'en retrouve grandement facilitée, la conception simplifiée et le coût global, évidemment, tiré vers le bas.

La personnalisation reste néanmoins possible pour la fonction à réaliser (variation de vitesse pour tel ou tel type de moteur par exemple...), la valeur des composants ou encore le type de ventilation (soufflante ou aspirante).
Jean-Charles Guézel

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles