Nous suivre Industrie Techno

Souriau soigne sa qualité avec le QRQC

Jean-François Preveraud
Souriau soigne sa qualité avec le QRQC

Diviser par 2 les temps de réponse

© DR

En déployant à la demande de son donneur d’ordres une nouvelle démarche de gestion de la qualité plus réactive, le fabricant de connecteurs réduit ses retours clients de 30 % et ses temps de réponse de moitié.

L’équipementier aéronautique Safran, à travers sa filiale Labinal dédiée aux harnais électriques, avait proposé fin 2012 à son fournisseur de connecteurs Souriau d’être le pilote de la mise en œuvre de la démarche QRQC (Quick Response Quality Control), pour améliorer encore son niveau de qualité.

Le déploiement de cette démarche qualité QRQC a nécessité un changement culturel chez Souriau, avec des revues quotidiennes, pour améliorer la réactivité de la résolution des problèmes et pour anticiper la détection de ces problèmes dans les ateliers. Pendant ces revues, chaque anomalie détectée doit immédiatement être caractérisée et analysée, et donner lieu à des alertes appropriées et des contrôles supplémentaires pour sécuriser la Supply Chain dans les 24 heures.

Cette procédure, particulièrement réactive, a été déployée dans toutes les branches de l’organisation de Souriau, qu’il s’agisse des Business Units, de l’ingénierie de process, de la R&D, ou encore des ressources humaines pour s’assurer des changements culturels transverses. Elle a permis au fabricant de réduire ses retours clients de 30 % et ses temps de réponse de moitié.

« Grâce à la mise en place de la démarche QRQC, nous traitons les défauts mineurs, qui représentent de 10 à 50 pièces par million, et qui n’étaient pas inclus dans notre système de gestion qualité habituel. Nous résolvons rapidement ces incidents avec des exercices pratiques sur le terrain, sur des pièces réelles, avec des formations en temps réel dans les ateliers, sur les postes de travail. Cela nous a permis de nous concentrer sur ce qui est important et urgent pour rassurer nos clients », explique Thierry Quillet, directeur général de trois usines Souriau implantées en France et au Maroc.

Souriau estime que ce déploiement a enrichi sa collaboration avec le groupe Safran, en améliorant la réactivité et les interactions dans la chaîne d’approvisionnement. Cela lui a d’ailleurs valu un ‘‘Award’’ remis lors de la journée 2013 des fournisseurs du groupe. La démarche QRQC va maintenant être déployée progressivement sur toutes les lignes de produits conventionnelles et sites de production de Souriau en France et au Maroc. Le constructeur espère ainsi également renforcer ses partenariats avec d’autres clients majeurs.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.souriau.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Industrie : l'automatisation à marche forcée

Dossiers

Industrie : l'automatisation à marche forcée

Alors que les promesses de l'industrie 4.0 peinaient à se faire sentir il y a encore quelques années, l'automatisation des[…]

Pour bien commencer la semaine : L’IRT SystemX hybride les modèles d’IA pour les industriels

Pour bien commencer la semaine : L’IRT SystemX hybride les modèles d’IA pour les industriels

Avec le big data et la robotique, le traitement des déchets cherche un second souffle

Avec le big data et la robotique, le traitement des déchets cherche un second souffle

Norimat adapte le frittage flash à la production de pièces complexes

Norimat adapte le frittage flash à la production de pièces complexes

Plus d'articles