Nous suivre Industrie Techno

Souples même à basse température

- Ces colles sont très utilisées pour le collage de composites et de panneaux sandwichs, notamment pour le transport et le bâtiment.

Les colles polyuréthannes sont disponibles sous forme de systèmes mono- ou bicomposants. Les premières sont utilisées dans la construction d'éléments sandwichs de matériaux poreux (bois, mousse plastique) et pour la production de panneaux stratifiés. Elles réticulent sous l'influence de l'humidité ambiante. Les adhésifs bicomposants sont destinés au collage de larges surfaces : éléments de façade, construction navale, fabrication de conteneurs.

Les adhésifs polyuréthannes présentent des caractéristiques mécaniques plus faibles que les époxydes, même s'ils résistent mieux au pelage. Selon leur formulation, les colles polyuréthannes seront (après réticulation) rigides ou au contraire flexibles, une caractéristique qui sera conservée jusqu'à - 60 °C environ.

Chez Ashland, la famille Pliogrip compte plusieurs produits à base de polyuréthanne. Les systèmes bicomposants de la série 7700 se prêtent au collage de matériaux composites (SMC, RTM...). Leur thixotropie autorise un collage sur des parois verticales sans problème de coulures. Autre avantage : leur présentation en cartouches double-corps facilite la mise en oeuvre.

Les adhésifs bicomposants Macroplast d'Henkel sont principalement utilisés dans les transports : montage de panneaux latéraux de camions frigorifiques ou de caravanes, assemblage de filtres à huile d'automobiles... À noter, dans la gamme Macroplast, l'adhésif UK 8202 pour la fabrication de panneaux pour bateaux, le produit UK 8143 FR ignifugé (pour classement au feu) et la colle UK 8180 N thixotrope.

Adhésif élastomère ultraflexible

Loctite met en avant la souplesse et la tenue aux conditions climatiques de ses colles. Parmi ses adhésifs bicomposants Flexcomet, le PU 15 convient au collage d'éléments de carrosserie et le PU 60 à l'assemblage de structures en construction navale. Son adhésif élastomère monocomposant Forteflex 3951 est conseillé lorsqu'une flexibilité optimale est recherchée. Selon le matériau du substrat (plastique, bois, verre ou métal), cette colle s'utilisera avec un primaire particulier.

Chez Sika, le Sikaflex 265 monocomposant est adapté au collage de vitrages de grandes dimensions sur camions, bateaux ou véhicules ferroviaires. Ce produit sans solvant et inodore est utilisable sans primaire. Il assure un bon lissage et présente un fluage très réduit. Le Sikaflex 250-PC est un polyuréthanne préréticulé présentant une cohésion initiale élevée, particulièrement adapté aux applications automatisées.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0855

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L'outil mobile de terrain

L'outil mobile de terrain

La tablette numérique est un vieux concept, remis au goût du jour par Microsoft en 2002 sous le nom de Tablet PC. Elle permet de remplacer les[…]

Ce qui fait la différence

Ce qui fait la différence

Une demande naissante

Une demande naissante

CHOISISSEZ VOTRE FOURNISSEUR

CHOISISSEZ VOTRE FOURNISSEUR

Plus d'articles