Sony lance TrainNet, un programme de formation international sur Internet. Basé sur la plate-forme e-learning de Centra, ce système enrichit la formation traditionnelle avec des solutions de classes virtuelles via Internet.
Le leader mondial de l'électronique de loisirs veut ainsi rationaliser la formation qu'il délivre à des milliers de techniciens SAV en Europe, au Moyen-Orient et au Japon.
Ce programme sans précédent met directement en relation ceux qui conçoivent et développent les produits phares de Sony avec les techniciens chargés du service après-vente, garantissant ainsi des délais de commercialisation plus rapides et une qualité de service élevée et homogène sur l'ensemble des marchés.
Sony lance chaque mois des centaines de nouveaux produits, notamment des nouvelles versions de modèles déjà existants, conçues pour répondre aux besoins de zones géographiques spécifiques. Réussir à les commercialiser rapidement et à répondre aux besoins en formation du personnel des services après-vente locaux - qui doivent connaître un grand nombre de produits - représente un important défi commercial.
Avec le programme TrainNet, les techniciens de Sony ont un accès en ligne aisé aux informations sur les produits et aux conseils d'experts. De quoi supprimer les programmes de formation classique, souvent coûteux, complexes et consommateurs de temps.
Désormais, les revendeurs agréés Sony peuvent communiquer directement avec des représentants de la marque et participer à des sessions de formation animés par des formateurs Sony et ce, depuis leur bureau, pendant leurs déplacements ou à leur domicile, via des connexions téléphoniques à 28,8 Kbit/s.
Les sessions synchrones ainsi que les sessions enregistrées qui sont archivées pour une utilisation en auto formation, portent sur des questions importantes de SAV et de réparations, sur les innovations technologiques et les nouveautés produits, ainsi que sur des thèmes généraux concernant la gamme de produits Sony.
D'après Werner Zieman, Directeur Général chargé des relations clients et du SAV de Sony Europe, ce programme accroît la capacité de la firme à développer son chiffre d'affaires dans le monde entier. 'Il nous permet de communiquer plus souvent, de façon plus dynamique et à un coût nettement moins élevé avec nos représentants locaux, pour leur délivrer des informations ou de la formation'
Ridha Loukil