
Professeur Ei-ichi Negishi, prix Nobel de chimie 2010 et maintenant conseiller R&D de Sony
Sony vient de frapper un grand coup en embauchant Ei-ichi Negishi, professeur à Purdue University (Etats-Unis) et Prix Nobel de chimie en 2010. Il rejoint le géant japonais de l’électronique en qualité de conseiller R&D dans les domaines de l’électronique organique, et tout particulièrement dans le développement des matériaux Oled pour l’éclairage et les écrans plats.
Le professeur Negishi partage le Prix Nobel de chimie 2010 avec Akira Suzuki, professeur émérite à Hokkaido University (Japon) et University of Delaware (Etats-Unis), pour leur travaux sur le couplage croisé et catalysé de palladium dans la synthèse organique. Une avancée qui bénéficie à des industries variées comprenant la pharmacie, la chimie du végétal, les plastiques et les cristaux liquides.
Sony est très impliqué dans la recherche sur l’électronique organique qui a conduit au développement de transistors organiques utilisés dans les panneaux d’éclairage Oled, les écrans plats Oled ou encore les cellules solaires photovoltaïques.
Ridha Loukil