Nous suivre Industrie Techno

Somfy veut quintupler la surface de son centre logistique

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Ce projet de plateforme logistique pour fin 2005 représente 15 millions d’euros. Et devrait atteindre un taux de service opérationnel de 98%, seulement six mois après son démarrage

Le groupe Somfy va inaugurer au dernier trimestre 2005 son centre de distribution internationale : une plateforme logistique très ambitieuse de 50 000 m². Resté fidèle à son fief historique de la Vallée de l’Arve (Haute-Savoie), le groupe quintuple la surface de son centre logistique actuel.

Somfy est leader mondial des moteurs et automatismes pour ouvertures et fermetures, de la maison individuelle comme du bâtiment. Entre autres, les fameux volets roulants. Mais aussi, stores, rideaux et grilles de magasins automatisés.

Plus qu’une augmentation spectaculaire de surface, le projet Extenso concrétise une refonte en profondeur de l’ingénierie logistique du groupe.

En effet, Somfy connaît une croissance annuelle de 15%, en bonne partie due à l’engouement des Français pour la décoration, le bricolage et l’aménagement intérieur. Merci les 35 heures ! De ce fait, en marge du circuit traditionnel des installateurs, une part croissance du matériel est désormais distribuée par les grandes surfaces spécialisées type Leroy Merlin ou Castorama.

Le nouveau site va donc s’adapter aux attentes de ces nouveaux secteurs de la distribution, dont les contraintes d’approvisionnement sont bien spécifiques

En parallèle, une activité majeure trouve sa juste place, c’est le post-manufacturing. Soit la personnalisation retardée des produits : le cycle de fabrication reste inchangé, mais l’on déporte vers l’aval (au niveau de la logistique) la spécialisation. 100 personnes s’y consacrent.

Par ailleurs, la logistique du marché français sera traitée différemment de l’approvisionnement des filiales internationales.

Le groupe possède des filiales dans 45 pays et cinq usines de fabrication en Europe. Il réalise 30% de ses activités à l’export. Son chiffre d’affaires s’élève à 517 millions d’euros en 2004.

Pour ce projet, Christophe Jouvensal, directeur logistique de Somfy, s’est associé au cabinet Elcimaï, ce depuis l’avant-projet, en janvier 2003. Ensemble, ils ont défini les cinq chantiers opérationnels que sont la conception du bâtiment, l’agencement du magasin, l’organisation de l’atelier de personnalisation, l’optimisation des flux physiques et le système d’information.

Deux autres chantiers sont en train de démarrer : le management du centre et le transfert d’activité.

Thierry Mahé

Sites des entreprises citées
- http://www.somfy.fr
- http://www.elcimai.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles