Le groupe Somfy va inaugurer au dernier trimestre 2005 son centre de distribution internationale : une plateforme logistique très ambitieuse de 50 000 m². Resté fidèle à son fief historique de la Vallée de l’Arve (Haute-Savoie), le groupe quintuple la surface de son centre logistique actuel.
Somfy est leader mondial des moteurs et automatismes pour ouvertures et fermetures, de la maison individuelle comme du bâtiment. Entre autres, les fameux volets roulants. Mais aussi, stores, rideaux et grilles de magasins automatisés.
Plus qu’une augmentation spectaculaire de surface, le projet Extenso concrétise une refonte en profondeur de l’ingénierie logistique du groupe.
En effet, Somfy connaît une croissance annuelle de 15%, en bonne partie due à l’engouement des Français pour la décoration, le bricolage et l’aménagement intérieur. Merci les 35 heures ! De ce fait, en marge du circuit traditionnel des installateurs, une part croissance du matériel est désormais distribuée par les grandes surfaces spécialisées type Leroy Merlin ou Castorama.
Le nouveau site va donc s’adapter aux attentes de ces nouveaux secteurs de la distribution, dont les contraintes d’approvisionnement sont bien spécifiques
En parallèle, une activité majeure trouve sa juste place, c’est le post-manufacturing. Soit la personnalisation retardée des produits : le cycle de fabrication reste inchangé, mais l’on déporte vers l’aval (au niveau de la logistique) la spécialisation. 100 personnes s’y consacrent.
Par ailleurs, la logistique du marché français sera traitée différemment de l’approvisionnement des filiales internationales.
Le groupe possède des filiales dans 45 pays et cinq usines de fabrication en Europe. Il réalise 30% de ses activités à l’export. Son chiffre d’affaires s’élève à 517 millions d’euros en 2004.
Pour ce projet, Christophe Jouvensal, directeur logistique de Somfy, s’est associé au cabinet Elcimaï, ce depuis l’avant-projet, en janvier 2003. Ensemble, ils ont défini les cinq chantiers opérationnels que sont la conception du bâtiment, l’agencement du magasin, l’organisation de l’atelier de personnalisation, l’optimisation des flux physiques et le système d’information.
Deux autres chantiers sont en train de démarrer : le management du centre et le transfert d’activité.
Thierry Mahé
Sites des entreprises citées
- http://www.somfy.fr
- http://www.elcimai.com