Le chimiste change de procédé d'électrolyse pour réduire sa consommation électrique et l'impact sur l'environnement. Coût 55 M€.
Le groupe chimique et pharmaceutique international Solvay, dont le siège se trouve à Bruxelles, vient d'annoncer qu'il allait investir 55 millions d'euros sur son site industriel de Tavaux dans le Jura (39), afin de réduire la consommation énergétique et l'impact environnemental de son procédé d'électrolyse servant à y produire du chlore.
Il s'agit de convertir une tranche d'électrolyse à mercure en électrolyse à membrane. Avec cette nouvelle unité, la majeure partie de la production de chlore du site de Tavaux sera assurée par électrolyse à membrane, tout en maintenant la capacité annuelle de production au niveau actuel de 360 000 tonnes.
Le chlore fabriqué par Solvay à Tavaux est un produit intermédiaire, qui est d'abord destiné à alimenter la chaîne de production de vinyle, totalement intégrée sur le site.
Cette conversion répond à un double objectif. D'un point de vue économique, elle doit permettre de réduire la consommation d'électricité, qui est particulièrement importante dans le secteur de l'électrolyse. D'un point de vue écologique, cet investissement va aussi contribuer à réduire un peu plus l'impact du site sur son environnement.
La nouvelle unité sera opérationnelle fin 2010.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.solvay.fr