Nous suivre Industrie Techno

Solutions RFID pour la logistique

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Système d'identification Simatic RF600 de Siemens


Siemens Automation and Drives complète sa gamme de solutions RFID (Radio Frequency Identification) pour des applications logistiques. Il propose le lecteur mobile Simatic RF610M et les étiquettes électroniques Simatic RF620L. L'ensemble opère dans la plage de fréquences UHF, qui autorise une plus grande distance de lecture qu'à la fréquence de 13,56 MHz. L'utilisation de cette bande de fréquences est toutefois encore soumise à des autorisations administratives et présente des problèmes de transmission en présence de liquide.

L'avantage de cette solution RFID est que celle-ci s'intègre directement aux outils logiciels de gestion de la production de Siemens. Les données RFID peuvent désormais être directement importées dans le système MES (Manufacturing Execution System) Simatic IT pour y être traitées ultérieurement.

Le lecteur mobile Simatic RF610M peut être utilisé comme carte enfichable, se montant sur divers terminaux mobiles (PC, ordinateurs portables ou encore PDA). Cette carte peut être employée dans un appareil disposant de la fonction de lecture de codes barres. Le logiciel système autorise un fonctionnement en ligne ou hors ligne. Le Simatic RF610M est conforme aux normes EPC et ISO.Le lecteur mobile sera d'abord lancé sur le marché américain. La version européenne sera disponible en 2006.

Les étiquettes électroniques Simatic RF620L possèdent un identifiant unique (Code EPC 96 bits). Elles sont destinées à être apposées sur les unités de transport, les caisses en carton ou directement sur les marchandises. Ces étiquettes sont conformes au standard UCODE EPC 1.19 et assurent la conservation des données sur une période de 10 ans. Elles sont conçues pour une utilisation dans une plage de températures allant de -20 à +70°C, pour au moins 100 000 cycles d'écriture et des cycles de lecture illimités.

L'intégration de la solution RFID Simatic RF600 au logiciel Simatic IT assure l'harmonisation des informations stockées dans le logiciel de gestion d'entreprise centralisé. Le Simatic IT Production Modeler permet de définir les règles de processus d'activité qui transforment le flux de données d'une unité de lecture et d'écriture RFID en informations pertinentes pour la conduite des activités comme par exemple la comptabilisation des entrées de marchandises dans l'entrepôt. L'interface logicielle Production Modeler transfère les données RFID de manière ciblée aux différents systèmes d'information de l'entreprise.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus : http://www.siemens.com/index.jsp?sdc_p=ft2mls5uo1323580i1323133pcz4&sdc_bcpath=1323133.s_5,&sdc_sid=30900947305&

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles