Nous suivre Industrie Techno

Solution d’automatisation des chariots de manutention

Jean-François Preveraud
Solution d’automatisation des chariots de manutention

Une solution adaptable à tous les chariots de la marque.

© DR

Le groupe Jungheinrich propose avec l’AGV une solution d’automatisation pouvant être montée sur l’ensemble de sa gamme de chariots. Outre le pilotage des engins, elle assure aussi l’optimisation de leurs déplacements dans le cadre de grands entrepôts.

Jungheinrich lance le concept de l’AGV (Automated Guided Vehicle). Basé sur des chariots de série auxquels on ajoute des composants pour l’automatisation et un équipement de sécurité, ce concept vise à optimiser les gains de productivité des entreprises lors de leurs opérations de manutention.

« Avec l’AGV, nous proposons à nos clients une solution clé en main intégralement conçue, fabriquée et installée par Jungheinrich, depuis l’étude de tout le système, sa mise en service, sa maintenance, simple en raison d’un nombre réduit de composants et le service après-vente », explique Hoyame Saber, responsable du Département Systèmes Logistiques de Jungheinrich France.

Cette offre performante et rapide à mettre en œuvre, présente aussi la particularité d’être flexible pour une éventuelle réorganisation ou expansion du système.

L’AGV est compatible avec l’ensemble des chariots de séries de Jungheinrich. Il s’intègre facilement à tout type d’infrastructure, en utilisant les passages existants. Au niveau des entrepôts, l’équipement ne nécessite en effet qu’une mise en place de réflecteurs (système de bandes adhésives, système en profilés aluminium) qui déterminent la position des chariots.

Son logiciel de gestion du flux, Traffic Manager, est également développé par Jungheinrich. Ce système flexible et fiable est totalement sécurisé. Il planifie les trajectoires ; coordonne les déplacements des véhicules et les processus de chargement ; optimise l’utilisation des véhicules ainsi que des flux ; interagit avec les autres éléments automatisés des entrepôts… Cela apporte un contrôle optimal des véhicules, même si les opérations manuelles restent possibles.

Question sécurité, la protection des personnes est assurée par des barrières lumineuses sur les côtés, avec un laser scan à l’avant du véhicule, et l’anticollision avec d’autres véhicules, rayonnages, colonnes…) avec un laser scan placé au sommet du mât. Par ailleurs, les champs et distances de sécurité sont paramétrés au cas par cas, ce qui évite tout risque de collision accidentelle.

« La solution AGV est, entre autres, idéale pour les opérations de stockage/déstockage sur des trajectoires répétitives. Elle offre ainsi au responsable d’entrepôt la possibilité d’affecter du personnel à d’autres traitements et de gagner en productivité », estime Hoyame Saber.

L’AGV se caractérise donc comme un système à la fois flexible et d’une grande fiabilité, et totalement sécurisé, qui permet aux clients de Jungheinrich d’optimiser leurs gains de productivité, tout en bénéficiant d’un ROI rapide.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.jungheinrich.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un voilier autonome traverse l'Atlantique en 80 jours

Un voilier autonome traverse l'Atlantique en 80 jours

Développé par l'entreprise norvégienne Offshore Sensing, un mini-voilier de 2 mètres de long a effectué la[…]

Industrie 4.0 : retour vers les systèmes mécaniques automatisés

Industrie 4.0 : retour vers les systèmes mécaniques automatisés

[Avis d’expert] Comment l'intelligence artificielle va impacter l'industrie

[Avis d’expert] Comment l'intelligence artificielle va impacter l'industrie

Des robots pour assembler les meubles Ikea

Des robots pour assembler les meubles Ikea

Plus d'articles