Nous suivre Industrie Techno

Soluplast, un business cluster lorrain dédié à la plasturgie

Industrie et  Technologies
Une dizaine de PME et un centre de compétences en plasturgie s'associent pour mieux répondre aux attentes des donneurs d'ordres et pour contrer l'offre des pays émergents.


Parce que l'on est plus efficace en groupe, une dizaine de PME lorraines, essentiellement des injecteurs et des moulistes, (Deoplast ; Ecolor ; EVR ; Jolly ; Milplast ; PIP ; Spimleca ; Trolitan ; VIP) ont décidé de mutualiser leur savoir-faire industriel avec l'expertise d'Apollor, l'un des centres d'innovation en plasturgie les plus performants de Lorraine, en créant Soluplast.

Ce business cluster lorrain dédié à la plasturgie représente environ 150 personnes et réalise un chiffre d'affaires de plus de 23 millions d'euros. Il dispose de 60 presses à injecter, allant de 20 à 1 000 tonnes, d'extrudeuses, de machine essais grande vitesse 20m/s, de lignes de montage, de soudeuses à ultrasons, de logiciels de CAO et de calcul, ainsi que de 4 centres d'usinages, de machines d'érosion, de fraiseuses et de rectifieuses.

Il permettra d'apporter une réponse aussi compétitive que pertinente aux demandes toujours plus exigeantes des donneurs d'ordres et de contrer efficacement la pression concurrentielle des pays émergents. Soutenu par la Région Lorraine, il traduit aussi une convergence d'intérêts des acteurs lorrains de la plasturgie pour une véritable politique d'innovation et de conquête de nouveaux marchés à forte valeur ajoutée. Les objectifs opérationnels à court terme de Soluplast prévoient une montée en puissance par la structuration du cluster, le développement de l'activité commerciale et l'appui à l'innovation.

« Notre plan d'actions se décline selon 3 axes stratégiques fondateurs : dégager des synergies par la mise en réseau et le travail collaboratif ; contrôler toute la chaîne de la valeur pour s'ouvrir à de nouveaux marchés ; anticiper les mutations et tendre ainsi vers l'excellence industrielle », explique Eric Prevost, animateur-coordinateur de Soluplast.

Offrir le spectre complet

Soluplast propose ainsi une compétence globale de sous-traitance innovante, à forte valeur ajoutée, couvrant l'ensemble du cycle de production, de l'idée à la réalisation : bureau d'études et de design ; R&D matériaux et process ; outillage ; prototype ; production ; décoration. Pour aller au bout de cette démarche et forger ainsi son indépendance, le cluster proposera également ses propres produits.

Parmi les nombreux débouchés du marché de la plasturgie, plusieurs secteurs ont été identifiés comme porteurs au regard des points forts des sociétés du cluster : pièces techniques ; cosmétique et parfumerie ; médical et usage unique ; transport ; bâtiment ; ameublement ; énergie et électricité. Une spécialisation dans la décoration pourrait également être développée.

« Soluplast s'affirme comme un véritable low-cost industriel de proximité ayant pour vocation le développement de la croissance et de la compétitivité des entreprises et du territoire. Notre priorité est de mutualiser la fonction commerciale pour trouver des contrats qu'aucune des entreprises ne peut proposer seule et assurer des retombées rapides à chaque membre du cluster », explique quant à lui Daniel Damm, responsable commercial de Soluplast.

Soluplast confirme par ailleurs sa forte implication auprès des pôles de compétitivité lorrains. Il travaille ainsi avec le MIPI, sur le projet MEL visant à développer un concept de moules permettant de réduire leur coût de 30 %. Il travaille aussi avec le pôle Fibres Grand Est sur une éco-démarche pour l'utilisation de fibres naturelles en cosmétique.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.soluplast.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un adhésif inspiré par les abeilles

Un adhésif inspiré par les abeilles

Un adhésif bioinspiré capable de résister aux variations hygrométriques pourrait bientôt voir le jour grâce[…]

Un hydrogel hybride pour collecter l'eau de l'atmosphère

Un hydrogel hybride pour collecter l'eau de l'atmosphère

Un catalyseur métallique pour transformer le Co2 en charbon

Un catalyseur métallique pour transformer le Co2 en charbon

Robots voituriers, éolienne télescopique, biorecyclage... les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots voituriers, éolienne télescopique, biorecyclage... les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles