Solarnor AS, société norvégienne spécialisée dans l’énergie solaire, a choisi d’utiliser un alliage plastique Noryl de GE Plastics pour mettre au point ses nouveaux collecteurs de panneaux solaires. Le Noryl est un mélange PPE/PS ; le grade choisi pour cette application est le EN150SP.
L’objectif de cette société était de remplacer le lourd et coûteux réservoir en cuivre et aluminium de ses panneaux solaires pour créer un nouveau système thermique optimisé. Les dispositifs de Solarnor AS captent l’énergie solaire pour chauffer l’eau qui est à son tour utilisée pour le chauffage des locaux et de l’eau sanitaire.
L’entreprise norvégienne a opté pour ce matériau en raison de ses performances techniques et de son impact minime sur l’environnement. Le Noryl est en effet capable de résister aux températures élevées requises pour ce type d’application et est doté d’une très bonne stabilité hydrolytique au contact permanent de l’eau.
En outre, ce matériau est facile à extruder et conserve sa forme, sa rigidité et sa stabilité dimensionnelle dans le temps. Le coût de production de cette solution plastique s’avère également très inférieur à celui des métaux employés jusqu’alors par Solarnor AS. Enfin, la faible densité du Noryl permet de réaliser des économies au niveau du transport et de l’installation.
Michel Le Toullec