Nous suivre Industrie Techno

Solar impulse, palmarès des écoles d'ingénieurs, DCNS : les meilleures innovations de la semaine selon vous

Solar impulse, palmarès des écoles d'ingénieurs, DCNS : les meilleures innovations de la semaine selon vous

© DR

Quoi de marquant sur le front de la recherche technologique et de l'innovation ? Nos mesures d'audiences témoignent des sujets qui vous ont le plus intéressé cette semaine. Vous vous êtes arrêtés sur le tour du monde historique de Solar Impulse 2, avez découvert le classement des meilleures écoles d'ingénieurs du moment et avez été séduits par le pneu intelligent de Goodyear. Retrouvez la liste des dix articles que vous avez préférés.

1. Toutes les technos qui se cachent derrière Solar Impulse

Lundi dernier, Solar Impulse 2 s'est envolé pour un tour du monde historique sans carburant. La rédaction d'Industrie et Technologies vous propose de découvrir toutes les technologies qu'embarque cet avion solaire qui s'est retrouvé au centre de toutes les attentions cette semaine.

2. Les meilleures écoles d'ingénieurs du moment sont...

Comme chaque année, nos confrères de l'Usine Nouvelle ont établi leur palmarès des 100 meilleures écoles d'ingénieurs. Un classement chamboulé cette année par l'arrivée de Lorraine INP, qui se hisse sur la troisième marche du podium grâce notamment à son dynamisme dans la recherche. 

3. Quand l'innovation dope l'autonomie des sous-marins

Dans une vidéo, DCNS a dévoilé trois nouvelles innovations permettant d'augmenter l'autonomie des sous-marins d'une à trois semaines. Parmi elles, un générateur de vapeur relié à une turbine. 

4. Les retombées industrielles de Solar Impulse (encore lui !)

Le Solar Impulse 2 annonce-t-il l'avion électrique ? Y-aura-t-il un Solar Impulse 3 ? Dans une interview accordée à Industrie et Technologies, Christian Le Liepvre, responsable du partenariat Solar Impulse chez Altran, revient sur les opportunités industrielles qu'ouvre l'avion solaire. 

5. Goodyear invente le pneu du futur

Au salon de Genève, Goodyear a fait sensation en présentant son pneu BH03. Encore à l’état de concept, le pneu transforme notamment la chaleur, générée par les frottements sur le sol, en énergie pour alimenter la batterie du véhicule.

6. L'impression 3D passe au bloc

Les techniques d’impression 3D sont utilisées depuis plus de 20 ans en chirurgie mais l’arrivée des imprimantes 3D de table change la donne. Les chirurgiens sont désormais capables de créer eux-mêmes leurs modèles. De quoi réduire les délais et les coûts des interventions, tout en proposant aux patients des solutions beaucoup plus personnalisées.

7. L’innovation vue par Elisabeth Eude

Cette semaine Elisabeth Eude, directrice de la Fondation Alacatel-Lucent, a répondu aux 12 questions d’Industrie et Technologies. Selon elle, l’innovation est avant tout synonyme de progrès et pour la cultiver il faut être curieux. Son coup de cœur du moment ? L’appli Dualingo, qui lui permet d’apprendre l’espagnol tout en contribuant à traduire le web. 

8. Nanoflowcell : la puissance de l'électricité sans les inconvénients

On revient au salon de l’automobile de Genève avec l’entreprise Nanoflowcell. La société y a remis au goût du jour une technologie développée par la Nasa dans les années 70 pour alimenter ses vaisseaux spatiaux. Objectif : proposer des véhicules électriques qui vont vite et loin ! 

9. Bolloré séduit Schindler avec son utilitaire BlueUtility

L’entreprise Schindler s’est récemment dotée de la plus importante flotte de BlueUtility, des véhicules utilitaires 100% électriques développés par BlueSolutions, une société du groupe Bolloré.

10. Comment la Nasa mise sur l'open innovation

En quelques mois, le concept d’open innovation est devenu bien plus qu’un simple buzzword. Toutes les organisations s’y intéressent. La Nasa, elle, s’y est mise dès 2008. Dans un billet, Martin Duval, fondateur de la société de conseil Bluenove, détaille cette stratégie et les bénéfices que l’agence américaine en a tirés. 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Test réussi pour les ailes Oceanwings d’Energy Observer, qui a rejoint l’Arctique

Test réussi pour les ailes Oceanwings d’Energy Observer, qui a rejoint l’Arctique

Le premier voyage en mer du bateau autosuffisant Energy Observer depuis l’installation des ailes Oceanwings, réduisant la consommation[…]

Haliade-X : la turbine de l’éolienne la plus puissante du monde dévoilée par General Electric

Haliade-X : la turbine de l’éolienne la plus puissante du monde dévoilée par General Electric

Hydroquest annonce la mise en service de son hydrolienne marine à double axe vertical

Hydroquest annonce la mise en service de son hydrolienne marine à double axe vertical

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles