Nous suivre Industrie Techno

Solar Impulse, main bionique, nuit debout "makeuse" : les innovations qui redonnent le sourire !

Solar Impulse, main bionique, nuit debout

La main bionique développée par les étudiants de l'ISEN

© Capture d'écran - vidéo YouTube

C’est lundi. Et aussi le printemps perpétuel de l’innovation ! Les technologies fleurissent et les idées bourgeonnent dans les bureaux de R&D, comme nous vous le montrons avec sept nouvelles qui ont marqué l’actualité de la semaine dernière et qui vont vous mettre de bonne humeur !

Le Solar Impulse, c’est reparti !

Il avait suspendu son vol l’année dernière après sa demi-traversée du Pacifique mais ce n’était que partie remise. Le grand oiseau au duvet de silicium a repris son envol le 21 avril de Hawaï pour rejoindre Mountain View en Californie, en moins de trois jours. Le pilote Bertrand Piccard s’est même payé le luxe de s’entretenir par téléconférence avec Ban-Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU, en séance plénière avec 175 dirigeants de la planète, à l’occasion de la signature de l’Accord de Paris sur le changement climatique (COP21).

Un satellite pour vérifier la théorie de la relativité générale

Il n’est jamais trop tard pour réviser ses leçons de physique. Et les vérifier "in real life". C’est bien ce que compte faire Microscope, un satellite mis au point par le CNES, pour vérifier que la relativité générale – énoncée il y a plus de 100 ans par Albert Einstein -  est bien aussi universelle que le prétend la théorie. Il embarquera pour cela des accéléromètres ultra-précis capables de détecter des différences d'accélération, avec un degré de précision de l’ordre de la 15e décimale !

Une main bionique imprimable en 3D

Une vingtaine d'étudiants de l'école d'ingénieurs Isen ont développé Print'hand, un dispositif de main bionique, en partie imprimable en 3D, et relié à une application mobile. Celui-ci embarque notamment trois capteurs myoélectriques qui détectent la contraction du biceps et qui transfèrent ces informations à une carte électronique.

L’arche de Palmyre reprend vie Outre-Manche

Les scientifiques sont à l’oeuvre pour reconstruire les œuvres architecturales détruites par Daesh. Un modèle exact à l’échelle 2/3 de l’arc de triomphe romain dite « Arche de Palmyre » est ainsi exposé à la World Heritage Week de Londres. Il s'agit d'un bébé du projet Million Image Database qui vise, en capturant sur le terrain des millions d’images 3D, à reconstruire virtuellement le paysage du Moyen-Orient et les grands symboles de son patrimoine culturel commun qui ont été détruits ou détériorés.

Total : du pétrole à l’électricité

Total veut être dans le top 3 de l’énergie solaire, se développer dans le trading d’électricité et dans le stockage d’énergie, a-t-il affirmé haut et fort la semaine dernière. Patrick Pouyanné avait déjà inscrit en juillet dernier les énergies nouvelles, et en particulier le solaire, parmi ses grands axes stratégiques. Désormais, il cherche explicitement à devenir "la major de l’énergie responsable". 

Une Nuit makeuse à Nuit debout !

Il y a du concret qui sort du mouvement Nuit debout. Mercredi 27 avril, "makers" et "hackers" se réuniront pour « réaliser des dispositifs matériels et logiciels utiles au mouvement », explique Laurence de l’association Citoyens capteurs. Par exemple, un système d’affichage qui doit permettre d’afficher le mouvement web sur la place. Les idées bien sûr ne manquent pas. Certains proposent aussi de fabriquer une machine à recycler le plastique pour nettoyer la place, mais aussi pour fabriquer divers outils. 

Halo Sport booste les neurones

Un pied dans le médical, un autre vers l’homme augmenté, le casque Halo Sport stimule le cerveau pour améliorer à la fois les capacités physiques et intellectuelles des individus. L’US Air Force aurait constaté avec son usage une réduction de 50 % du temps de formation des pilotes de drones. Et les sportifs de l'équipe américaine de ski olympique auraient montré une amélioration de 31 % de leur force musculaire ! De quoi attirer les investisseurs de la Silicon Valley qui ont injecté 9 millions de dollars dans l’affaire.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

En 2023, la mission Fluorescence Explorer (FLEX) de l’Agence spatiale européenne ira scruter la faible lumière infrarouge[…]

En Chine, une ligne ultra-haute tension en courant continu traverse le pays

En Chine, une ligne ultra-haute tension en courant continu traverse le pays

[Meilleures technos de l'année] L'hydrogène a le vent en poupe

[Meilleures technos de l'année] L'hydrogène a le vent en poupe

[Meilleures technos de l'année] L'éolien prend le large

[Meilleures technos de l'année] L'éolien prend le large

Plus d'articles