Nous suivre Industrie Techno

Solar Impulse, EPR, JO 2016 : les innovations qui (re)donnent le sourire

Muriel de Véricourt
Solar Impulse, EPR, JO 2016 : les innovations qui (re)donnent le sourire

© Facebook

Vous êtes encore au bureau alors que tous vos collègues sont déjà au soleil? Vite, consultez ces informations qui vont vous mettre de bonne humeur. En matière de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens. La preuve par sept.

Solar Impulse boucle son tour du monde

C’est parti pour la dix-septième et dernière étape. L’avion 100% solaire Solar Impulse a décollé dimanche 24 juillet pour rejoindre Abu Dhabi, point de départ de son tour du monde débuté en mars 2015. Il devrait boucler ce dernier périple en 48 heures.

Premier vol réussi pour le drone solaire de Facebook

Autre aéronef solaire qui fait parler de lui ces jours-ci : Aquila. Le drone de Facebook, qui s’est donné pour mission d’apporter une connexion Internet aux régions les plus reculées du monde pour diminuer la fracture numérique, a réussi un premier vol à taille réelle de 96 minutes à 650 mètres d’altitude, a annoncé le réseau social dans un post de blog daté du 21 juillet.

JO 2016 : 4 start-ups françaises qualifiées

Quatre start-up françaises ont décroché leur ticket pour les JO 2016, qui se tiendront du 5 au 21 août au Brésil. Arionéo, qui propose un tracker de performance pour les chevaux de course, Sport Heroes, qui offre des solutions d’animation de communautés sportives, Vogo, qui propose une application mobile permettant d’accéder à différents flux TV pendant les compétitions, et YPPA, conceptrice d’une plate-forme d’animation pour les organisateurs d’évènements sportifs, sont toutes issues de l’incubateur parisien le Tremplin. Elles représenteront le dynamisme français en matière d’innovation. Une initiative conjointe de la ville de Paris et du Comité national Olympique et sportif français.

Chez Google, l’intelligence artificielle permet des économies d’énergie

40%. C’est l’économie qu’Alphabet affirme avoir réalisé sur la quantité d’énergie nécessaire au refroidissement de l’un de ses data-centers, grâce à son intelligence artificielle DeepMind. DeepMind a obtenu ce résultat spectaculaire en se nourrissant de données d’historiques issues des capteurs du data-center et en jouant sur 120 variables, dont le fonctionnement des tours de refroidissement, des fenêtres ou des climatiseurs, entre autres.

Hinkley Point : on y verra plus clair le 28 juillet

Plusieurs fois repoussée, la décision finale d’investissement sur l’EPR d’Hinkley Point, au Royaume-Uni, sera finalement soumise au vote du conseil d’EDF jeudi 28 juillet. Très controversé, notamment par les organisations syndicales de l’entreprise, ce coûteux projet qui représente un investissement de 18 milliards de livres (plus de 21 milliards d’euros) doit permettre, selon EDF, de pérenniser la filière nucléaire française.

Les technologies font leur festival

Le temps de l’été est aussi celui des festivals. De nombreuses technologies sont imaginées pour les besoins de ces grands rassemblements festifs. Les GaroCamp Days ont été l’occasion de mettre en lumière ces innovations, à retrouver au cours des prochaines semaines dans différents évènements partout en France.

Le cloud français a de beaux jours devant lui

L’offre de cloud souverain français est bel et bien existante et compétitive face aux géants américains du cloud, même si très longtemps éclipsée par les projets étatiques, Numergy et CloudWatt. C’est en tout cas le point de vue de Georges Logitier, PDG de la société Scalair.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Flying Whales : un dirigeable pour transporter les charges lourdes

Flying Whales : un dirigeable pour transporter les charges lourdes

Le ballon dirigeable LCA60T de Flying Whales a terminé fin janvier 2019 sa première campagne d’essais dans la soufflerie lilloise[…]

19/02/2019 | TransportONERA
Bateau météo, supercalculateur, fibre optique spatiale… les innovations qui (re)donnent le sourire

Bateau météo, supercalculateur, fibre optique spatiale… les innovations qui (re)donnent le sourire

IMT Mines Alès veut accélérer l'innovation à Toulouse et ailleurs

IMT Mines Alès veut accélérer l'innovation à Toulouse et ailleurs

Cybersécurité, laboratoire de robotique, éolienne… les meilleures innovations de la semaine

Cybersécurité, laboratoire de robotique, éolienne… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles