Nous suivre Industrie Techno

Solar Impulse, COP 21, eMéhari : les meilleures innovations de la semaine

Baptiste Cessieux
Solar Impulse, COP 21, eMéhari : les meilleures innovations de la semaine

Des pièces de plus en plus critiques sont construites en 3D dans l'aéronautique. Aujourd'hui, les injecteurs et demain, les pales des rotors?

© Prodways

Comme chaque vendredi, nous vous proposons un rendez-vous avec les dix articles qui vous ont le plus marqué cette semaine. Alors ? Quoi de marquant sur le front de l’innovation technologique ? La réponse est fournie indirectement  par les mesures d'audience de notre site et c’est donc vous qui choisissez la nature de ce sommaire et cette semaine ce sont les solutions mises en avant par l’Arabie Saoudite qui ont retenues votre attention. Il est vrai que ce n’est pas forcément le pays que l’on attendait là, tant son engagement en faveur du pétrole est évident. Parmi les autres innovations qui vous ont intéressées, citons la eMéhari électrique et l’interview des pilotes de Solar Impulse.

1 – L’Arabie Saoudite veut stocker le CO2… dans les voitures

On ne l’attendait pas sur cette problématique là, mais l’Arabie Saoudite ne fait pas que bloquer les négociations lors de cette COP 21. Elle propose également ses solutions… compatibles avec l’exploitation du pétrole. L’innovation de la péninsule arabique : piéger et stocker le CO2 dans les voitures. Toutes ressemblance avec un suicide par asphyxie est purement fortuite.

2 – Premier bilan pour la Cité de l’objet connecté

En six mois, la Cité de l’objet connecté a vu dix-huit projets passer par cet accélérateur industriel. Inauguré le 12 juin dernier par François Hollande, la Cité de l’objet connecté a également lié un partenariat avec un incubateur Texan.

3 – La eMéhari : rencontre en Bolloré et Citroën

La batterie de Bolloré dans une version revisitée de la Méhari des années 60. C’est ainsi que l’on pourrait résumer le nouveau modèle de eMéhari qui sortira bientôt de l’usine Citroën de Rennes. Quinze modèles seront construits chaque jour dans les ateliers bretons. 

4 – Renault teste ses moteurs pour son retour en F1

Quatre heures de préparation de banc d’essai de moteur de Formule 1 condensé en une minute. C’est ce que proposent ces deux vidéos tournées dans les ateliers de Viry-Châtillon. Avec le rachat de l’écurie Lotus, l’entreprise française va revenir tâter les macadams des grandes courses automobiles.

5 – Cinq cent mille pièces imprimées en 3D dans les ateliers Ford

L’impression 3D chez Ford, c’est une vieille histoire. Le géant américain s’est procuré sa première imprimante 3D dès 1988. Aujourd’hui, il n’utilise cette technologie que dans une logique de prototypage rapide. Mais cela pourrait changer grâce à un partenariat avec la start-up Carbon3D, à l'origine de la technologie CLIP.

6 – Un 747 pour lancer des satellites

Virgin Galactic va tester le lancement des petits satellites via un lanceur qui sera largué par un Boeing 747. À 10 000 mètres d’altitude. Le lanceur montera ensuite, seul, à une altitude d’environ 1 200 kilomètres pour mettre en orbite un petit satellite.

7 – Trois start-up à suivre dans le domaine cyber-physique

La cyber-physique ? C’est le rapprochement du numérique et du monde physique. L’entremêlement des deux mondes. L’usine du futur figure parmi les nombreuses applications des systèmes cyber-physiques. Le concours européen Idea Challenge a récompensé trois entreprises du secteur. Basées en Suède, en France et en Italie, ces trois jeunes entreprises, respectivement spécialisées dans la réalité virtuelle, les drones et la maintenance prédictive, ont séduit le jury.

8 – Les pilotes de Solar Impulse se prêtent au questionnaire de l’innovation

Chaque semaine, Industrie & Technologies prend les chemins de traverse et donne la parole à des personnalités qui ont l'innovation dans la peau. En douze questions, elles tirent le portrait de cette discipline. Découvrez aujourd'hui la vision croisée de Bertrand Piccard et André Borschberg, les deux pilotes de l'avion solaire Solar Impulse II. Celui-ci a entamé un tour du monde en 2015 qu'il devrait achever en 2016 et a battu record sur record pour un avion alimenté par la seule énergie du soleil. Selon eux, « l’innovation, c’est une vieille croyance que l’on change ».

9 – L’impression 3D déploie ses ailes dans l’aéronautique

L’impression 3D dans l’industrie est une marotte qui revient souvent dans nos pages. Mais l’intégration dans les différents secteurs de l’industrie est de plus en plus forte et particulièrement dans les secteurs de pointes comme l’aéronautique et l’aérospatial. L’impression additive métallique révolutionne le secteur et permet de repenser la conception de chaque pièce.

10 – Record de vitesse pour l’ordinateur quantique

Google vient de publier une étude comparative dans laquelle il affirme qu’un calcul exécuté par son ordinateur quantique D-Wave aurait été effectué 100 millions de fois plus vite qu’avec un ordinateur traditionnel. Encourageante, cette étude révèle aussi certaines limites.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Bertin Nahum veut conquérir le monde avec ses robots chirurgicaux

Bertin Nahum veut conquérir le monde avec ses robots chirurgicaux

Portrait du PDG de Quantum Surgical, Bertin Nahum, qui prépare l’arrivée sur le marché de son prochain robot[…]

« En Europe, la difficulté n’est pas tant la création d’entreprises que leur croissance », selon Chahab Nastar, chef de l’innovation d’EIT Digital

Interview

« En Europe, la difficulté n’est pas tant la création d’entreprises que leur croissance », selon Chahab Nastar, chef de l’innovation d’EIT Digital

La maintenance à distance d’Oculavis récompensée à l’EIT Digital Challenge 2019

La maintenance à distance d’Oculavis récompensée à l’EIT Digital Challenge 2019

Pour bien commencer la semaine : L’étage supérieur d’Ariane 6 a son usine 4.0

Pour bien commencer la semaine : L’étage supérieur d’Ariane 6 a son usine 4.0

Plus d'articles