Nous suivre Industrie Techno

Solar Impulse, Apple Watch, salon de Genève : les innovations qui mettent de bonne humeur

Muriel de Véricourt
Solar Impulse, Apple Watch, salon de Genève : les innovations qui mettent de bonne humeur

Vous vous sentez...comme un lundi? Vite, découvrez dix informations qui vont vous (re)donner le sourire. Sur le front de la R&D et de la technologie, ça bouge et ça avance dans le bon sens. La preuve par dix.

Solar Impulse, Icare 2.0

C'est parti pour le tour du monde à l'énergie solaire! André Borschberg, l'éternel complice de Betrand Piccard, s'est envolé ce matin dès potron-minet d'Abou Dabi à bord du Solar Impulse 2, qui doit boucler en cinq mois un tour du monde sans carburant. Conception, cellules photovoltaïques, batteries, composites : Solar Impulse est bardé d'innovations, et pourrait avoir de multiples retombées directes...sans même compter la part du rêve, et sa façon de stimuler l'imagination des ingénieurs.

Apple Watch : tic, tac, tic, tac...

Surveillez l'heure! Apple ne va plus tarder à dévoiler sa montre intelligente Apple Watch, qui sera commercialisée à partir d'avril. La keynote, qui se déroule à San Francisco, débutera ce soir à 18h, heure française. L'Apple Watch permettra notamment, grâce à son couplage avec Apple Pay, le paiement sans contact. One more thing? Tim Cook est particulièrement attendu sur ce premier grand lancement depuis le décès de Steve Jobs, en 2011.

On peut récupérer l'énergie des pneus quand ils chauffent

Utiliser la surchauffe des pneus pour charger la batterie des voitures : c'est la bonne idée que Goodyear présente au salon de l'Auto de Genève, qui se tient du 5 au 15 mars. Le pneu BH03 comporte dans son épaisseur une couche de matériau thermo-piézo-électrique qui crée de l’électricité en transformant la déformation mécanique des flancs et en récupérant la chaleur générée par cette déformation dans la matière. Une idée qui pourrait faire son chemin.

On vous livre les bonnes recettes pour passer plus vite du proto à la série

Le chemin qui va du démonstrateur à la production industrielle est difficile et long...parfois trop long, dans un marché qui bouge à toute allure. Dans ce dossier, la rédaction d'Industrie & Technologies vous livre les meilleures astuces pour sécuriser et accélérer cette étape cruciale de la vie d'une entreprise industrielle.

Un robot nounours pour prendre soin des invalides

Un laboratoire nippon a conçu Robear, un robot d'assistance aux personnes invalides qui ressemble à un petit ours et peut aider les patients à se lever, à se tenir debout ou encore les porter.

Quand le bâtiment se sent léger

Le recours aux composites, peu fréquent dans le bâtiment notamment pour des raisons de coût, permet pourtant d'obtenir des structures aériennes quoique très stables, comme l'ont démontré par l'exemple deux professeurs en architecture de l'université du Michigan, dans le cadre du projet c-LITH. Ils ont remplacé pour l'occasion les coûteux moules en métal habituellement utilisés par de simples formes en carton. Une réalisation élégante et inspirante, à découvrir à la veille de l'ouverture du salon JEC, grand-messe de l'industrie des composites.

Le numérique nous rend libres et égaux

Tel est le credo d'Elizabeth Eude, directrice de la Fondation Alcatel-Lucent, qui a répondu à nos questions façon questionnaire de Proust pour nous livrer sa vision de l'innovation.

Un camion de la Poste qui carbure à l'hydrogène

Un camion électrique fabriqué par Renault Trucks est testé par la Poste dans le Jura. Doté d'une pile à combustible et d'un prolongateur d'autonomie à hydrogène, Maxity peut parcourir 200 km.

Pour recharger son téléphone, il suffira bientôt de le poser sur la table (Ikea)

A partir de la mi-avril, Ikea proposera la gamme Home smart : il s'agit de meubles intégrant une technologie de recharge sans fil. Il suffira de poser un appareil électronique sur une zone repérée par une croix pour le recharger, grâce à la technologie QI.

Les interventions chirurgicales écourtées et moins coûteuses grâce à l'impression 3D 

Les imprimantes 3D poussent les portes du bloc opératoire. Déjà utilisées depuis des années pour la fabrication de prothèses, elles gagnent en compacité, atteignant désormais un format de table, leur permettant de s'inviter juste à côté...des tables d'aopération. Les chirurgiens gagnent ainsi du temps et peuvent réaliser rapidement des modèles fiables, en ééconomisant du temps et de l'argent.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Médailles de l'innovation 2019 : le CNRS récompense ses chercheurs-entrepreneurs

Médailles de l'innovation 2019 : le CNRS récompense ses chercheurs-entrepreneurs

En remettant ses médailles de l'innovation 2019, le Centre national de la recherche scientifique a mis en avant quatre chercheurs dont les[…]

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Elle partage sa foi dans le code

Focus

Elle partage sa foi dans le code

Ce drone évite un ballon sans ralentir

Analyse

Ce drone évite un ballon sans ralentir

Plus d'articles