Nous suivre Industrie Techno

Solaire : capter la lumière sur 360°

Jean-François Preveraud
Solaire : capter la lumière sur 360°

Des capteurs posés à plats qui offrent peu de prise au vent, simplifiant les structures porteuses.

© DR

La première centrale solaire photovoltaïque utilisant la technologie de Solyndra est en cours de construction en Italie. A la clé 360 tonnes de réduction d’émission de CO2 par an.

L’installateur italien Enerqos vient de commencer la construction de deux centrales solaires photovoltaïques intégrées au bâti, d’une puissance maximale respective de 200 kWc et 400 kWc, pour couvrir des centres commerciaux de Nova Coop, l’une des plus importante chaîne de distribution dans le Piémont. Il s’agit des toutes premières centrales solaires italiennes à utiliser la technologie de Solyndra, qui est basée sur des panneaux intégrant des modules photovoltaïques cylindriques.

Les nouvelles installations seront pleinement opérationnelles cet été et produiront plus de 600 000 kWh d’énergie propre par an, réduisant ainsi les émissions annuelles de CO2 de 360 tonnes.

« Notre groupe a toujours mis l’accent sur la recherche et l’utilisation des nouvelles technologies, de manière à maximiser le retour sur investissement de ses clients », explique Mauro Marcucci, le PDG d’Enerqos. « La technologie de Solyndra semble être la solution la plus compétitive pour cette application spécifique. Après ces deux projets initiaux, nous espérons pouvoir la réutiliser à nouveau pour de futures installations ».

Capter toutes les lumières

Les panneaux de Solyndra utilisent une technologie dite ‘‘couche mince’’ appliquée à des modules cylindriques, qui captent les rayons du soleil à travers une surface photovoltaïque de 360 degrés, rendant possible la conversion de la lumière directe, indirecte et diffuse en électricité. 


                                     

L'utilisation de ces panneaux au sein d’une installation industrielle, permet de générer de l’énergie d’une façon beaucoup plus efficace qu’avec des modules plats traditionnels et en même temps de réduire considérablement les coûts d'installation.

« De plus en plus d’entreprises choisissent aujourd’hui d’installer des centrales photovoltaïques, afin de réduire leurs dépenses en énergie, en exploitant souvent des espaces non utilisés comme les toits, les entrepôts, les parcelles de terre ou les parkings. Les installations photovoltaïques industrielles représentent une forme d’investissement attractive et une ressource inépuisable pour la production d’énergie renouvelable », a ajouté Giovanni Landi, Vice-président de la Business Unit Systems d’Enerqos. « C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons créé une business unit dédiée qui soit en mesure de tirer parti des technologies innovantes et d’offrir constamment des solutions performantes et compétitives. Nous sommes convaincus qu’à l’avenir c’est dans cette direction que le marché photovoltaïque va se développer ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.enerqos.com & http://fr.solyndra.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Une famille de nanomatériaux capable de produire, après auto-assemblage, une énergie photovoltaïque avec une grande[…]

Maisons à énergie positive, mémoire des smartphones, internet quantique… les innovations qui (re)donnent le sourire

Maisons à énergie positive, mémoire des smartphones, internet quantique… les innovations qui (re)donnent le sourire

Des bateaux autonomes pour prédire la météo

Des bateaux autonomes pour prédire la météo

Gestion de l’eau : focus sur l'innovation

Gestion de l’eau : focus sur l'innovation

Plus d'articles