
Le constructeur automobile Mercedez-Benz teste un système de livraison combinant des drones à ses utilitaires.
Après ce week-end reposant, difficile de se relancer ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !
Un robot désherbeur
Connaissez-vous la digiferme ? Terrain de recherche et d’expérimentation, c’est dans une ferme de Boigneville en région parisienne, que de nouvelles machines agricoles s’activent. On peut notamment parler du robot désherbeur Ecorobotix, de la start-up suisse éponyme, dont l’objectif est de déloger les mauvaises herbes tout en préservant les sols.
Une appli pour un voyage sans stress
Se déplacer en transports en commun, sans stress. Le rêve non ? Les chercheurs du CEA Tech ont mis au point une application capable de déterminer l’état émotionnel de l’usager selon le mode de transport emprunté afin de l’orienter vers celui qui préservera le plus son bien-être.
Un MOOC pour mieux modéliser les bâtiments
Pour aider les acteurs de l’immobilier et du bâtiment à aborder la transition numérique qui s’impose dans leur métier, le spécialiste toulousain de l’immobilier d’entreprise s’est associé à l’Insa Toulouse pour réaliser un MOOC sur le BIM.
Des drones de livraisons
La livraison par drones, Amazon y croit ! Et il n’est pas le seul… Le constructeur automobile Mercedes-Benz teste pour trois semaines un système de livraison combinant les drones de la start-up californienne Matternet à ses utilitaires. L’expérimentation a débuté le 25 septembre à Zurich, en Suisse. Une première dans un environnement dense qui demande un effort de logistique. Les commandes seront réalisées sur la plateforme Siroop pour être livrés le même jour.
Une soie bionique renforcée !
Excellentes propriétés mécaniques, biocompatibilité, biodégradabilité. La soie d’araignée est un matériau prometteur ! Pour améliorer sa résistance, les scientifiques de l’Université de Cambridge et de l’Université de Trento (Italie) ont nourri les araignées avec du carbone. Résultat : une soie aux propriétés mécaniques qui dépassent celles des fibres synthétiques en polymères les plus performantes actuellement.