Nous suivre Industrie Techno

Sogeti High Tech retenu pour la conception d'ITER

L'ingénieriste qui travaillait déjà depuis deux ans avec le bureau d'études d'Iter, voit son contrat cadre renouvelé pour trois ans. Il apportera son savoir-faire en ingénierie mécanique, en installation générale et électricité, ainsi qu'en support au bur


ITER, l'organisation chargée de mettre en place la plus grande installation expérimentale de fusion jamais construite dans le monde, vient de publier une nouvelle liste des sociétés retenues pour les études. Ce programme de référencement a fait l'objet d'un processus de sélection rigoureux, qui a duré plusieurs mois, avec un grand nombre de sociétés en compétition dans un contexte international.



La partie services d'ingénierie en conception des systèmes mécaniques et d'installation générale, réunie quatre sociétés pour un montant global de 30 millions d'euros sur trois ans. Pour satisfaire au contrat, chaque partenaire d'ITER a mis en place à Cadarache (13) une "Agence domestique" chargée d'assurer sa contribution au programme. Ces Agences disposent de leur propre personnel, de leur propre budget et négocient leurs contrats en vue d'assurer leur contribution.

Dans ce contexte, Sogeti High Tech, filiale à 100% du groupe Capgemini, a été retenu comme partenaire privilégié pour les activités de conception mécanique, d'installation générale et d'électricité. La société, qui accompagne l'organisation ITER depuis le démarrage du projet en France en 2006, voit ainsi son contrat cadre renouvelé pour trois ans.

« Conscient des enjeux d'un tel projet, qui implique une collaboration scientifique mondiale, ITER a décidé de s'appuyer sur des spécialistes pour la CAO des systèmes mécaniques et de l'installation générale dans l'élaboration du prototype de centrale de fusion. Sogeti High Tech a démontré au cours de ces deux dernières années son expertise dans ce domaine avec des équipes qui ont fait preuve d'un réel professionnalisme », constate Eric Martin, Responsable du bureau d'études d'ITER, pour justifier ce choix.

Les prestations de Sogeti High Tech pour ITER se situent dans tous les processus du secteur de l'énergie :


  • - Conception et ingénierie mécanique : avant-projet sommaire et détaillé sur des systèmes mécaniques complexes ; conception d'outils spécifiques ; simulation des systèmes de maintenance et d'assemblage, en s'appuyant sur la maîtrise de logiciels tels que Catia, Enovia ou Delmia ;
  • - Installation générale : définition et intégration des injecteurs de Neutre (dispositif de chauffage) de l'intérieur du Tokamak, jusqu'aux zones de génération de puissance ; études et aménagement de différents bâtiments (traitement des déchets, injection de gaz...) ; coordination des sous-traitants ; études pour la division électrique ;
  • - Activités de support au bureau d'études : collaboration avec les agences domestiques ; création d'un catalogue 3D d'équipements ; administration et supervision de la base de données ; contribution à la rédaction d'une documentation technique.

Pour mémoire Sogeti High Tech porte l'offre d'ingénierie et de conseil en technologies de Sogeti. Elle intervient sur les domaines allant de la Recherche & Développement au maintien en conditions opérationnelles :

  • - Recherche et développement externalisés, ainsi que conseil en innovation ;
  • - Etudes et développements scientifiques et techniques, conception mécanique, développement de systèmes complexes ;
  • - Contrôle commande et informatique industrielle.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.iter.org & http://www.sogeti.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles