Nous suivre Industrie Techno

Sofradir et le Leti innovent pour créer des détecteurs IR performants

Industrie et  Technologies
Un nouveau procédé développé par Sofradir et le LETI a permis la mise au point du premier détecteur infrarouge mégapixel de 3e génération utilisant un pas de 15 microns


Sofradir, fabricant de détecteurs infrarouges pour applications militaires, spatiales et industrielles fondé en 1986, annonce le lancement de Jupiter, un nouveau détecteur infrarouge, de plus d'un million de pixels au pas de 15 microns. Ce détecteur IR de troisième génération représente une avancée majeure dans la détection IR par son format et la résolution qu'il apporte.

Véritable première pour l'industrie, Jupiter est un détecteur IR de longueur d'onde 3 à 5 microns en alliage de Tellure, Mercure et Cadmium (MCT), au pas de 15 microns et d'un format de 1280x1024 pixels. Ce détecteur IR a été mis au point grâce à une nouvelle technique de croissance du matériau MCT sur des grands substrats : l'épitaxie par jet moléculaire ou MBE (Molecular Beam Epitaxy). Jupiter fonctionne dans la bande de longueur d'ondes 3 - 5 microns et possède une définition extrêmement élevée grâce à son format de plus d'un million de pixels.

Parmi les autres caractéristiques, on note une température de fonctionnement de 90 K (-183 degrés Celsius) et la possibilité d'utiliser un micro-refroidisseur linéaire de 1 watt seulement, l'un des plus petit pour cette catégorie de détecteurs. Il présente un taux d'opérabilité exceptionnellement élevé de 99,8 %, un avantage significatif pour l'imagerie haute définition de ce détecteur IR.

« Jupiter est le résultat de la promesse faite par Sofradir à ses clients : des détecteurs IR grand format, peu gourmands en énergie, très performants et à des prix abordables. La clé de cette réussite réside dans l'alliance de notre nouveau processus MBE et de la maîtrise de l'importante réduction de la taille des pixels en production, à 15 microns », explique Philippe Bensussan, PDG de Sofradir.

Une alliance industrielle avec le Leti

Durant le cycle de fabrication, les détecteurs IR MCT de la taille de Jupiter exigent un contrôle de tout le processus à chaque étape : de la croissance par épitaxie à l'hybridation. L'uniformité du matériau et la taille de la tranche de substrat font partie des challenges les plus importants. Le processus MBE de Sofradir a été développé en collaboration avec le LETI (Laboratoire d'Electronique de Technologie de l'Information), à travers un laboratoire commun, DEFIR (Définissons Ensemble le Futur de l'InfraRouge). DEFIR est le seul laboratoire en Europe à avoir industrialisé le processus, rejoignant ainsi le petit club de ceux, principalement aux Etats-Unis, qui ont réussi à présenter des démonstrateurs de détecteurs IR de troisième génération.

L'un des principaux apports du processus MBE est la possibilité pour Sofradir de faire passer la production de matrices des tranches de 2 pouces à des tranches de 4 pouces. Par exemple, si l'on prend Scorpio (détecteur IR MCT 640x512 au pas de 15 microns) comme référence, Sofradir peut obtenir 16 matrices d'une tranche de 2 pouces. Avec une tranche de 4 pouces, le nombre de matrices s'approche de 60, soit une capacité quasiment quadruplée et par conséquent une diminution des coûts.

Sofradir, qui emploie déjà 350 personnes,  prévoit d'agrandir ses installations industrielles grenobloises actuelles afin d'héberger plus facilement la production MBE sur des tranches de 4 pouces, qui doit débuter mi-2007.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.sofradir.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Comment la technologie GaN révolutionne la conversion de puissance

Avis d'expert

Comment la technologie GaN révolutionne la conversion de puissance

Avec l’accroissement de la consommation d’électricité, lié notamment au numérique, la performance des[…]

Un transistor organique haute performance pour l’électronique imprimée

Fil d'Intelligence Technologique

Un transistor organique haute performance pour l’électronique imprimée

La réalité virtuelle immersive, un outil industriel qui se démocratise grâce au jeu vidéo Fortnite

La réalité virtuelle immersive, un outil industriel qui se démocratise grâce au jeu vidéo Fortnite

Un algorithme pour estimer les capacités d’une batterie lithium-ion en temps réel

Fil d'Intelligence Technologique

Un algorithme pour estimer les capacités d’une batterie lithium-ion en temps réel

Plus d'articles