Nous suivre Industrie Techno

Sodikart passe à la vitesse supérieure avec Cegid

Industrie et  Technologies
Sodikart profite de la construction de sa nouvelle usine pour refondre son système d'information. Le fabricant de karts choisit Cegid Business Place Manufacturing pour la gestion de ses activités.


Depuis 1981, Sodikart, basée dans la région nantaise, fabrique et commercialise des karts. Sodikart est leader mondial de la vente de karts pour les circuits de location : elle équipe les pistes de Mickael Schumacher en Allemagne, Carlos Sainz en Espagne, etc. Sodikart est également très présente sur le marché de la compétition : toute une gamme de karts, d'accessoires et d'équipement (casques, combinaisons, pièces détachées) est proposée aux particuliers pour le loisir ou la compétition.

Organisatrice de course, challenges et événements, l'entreprise dispose également d'une écurie de course performante (Championne du monde en 93, Vice-championne du monde en 2003 et 2004, Championne du monde des constructeurs en 2004).


Une croissance régulière a conduit Sodikart à construire une nouvelle usine en 1998. Basé à Nantes, ce nouvel ensemble rassemble l'intégralité des activités de l'entreprise, qui a franchi un cap en passant d'une activité artisanale à une entreprise commerciale et industrielle.

De fait, les solutions utilisées pour la gestion commerciale, les achats et la gestion de production ne correspondaient plus aux besoins de gestion de Sodikart. Ces solutions spécifiques constituées de modules ajoutés au fur et à mesure de la croissance de l'entreprise, ne permettaient pas une vision globale et consolidée de l'activité. Il convenait de doter l'établissement d'un nouveau système d'information performant.

Sodikart s'est donné les moyens d'une réflexion pertinente et approfondie. En parallèle à la construction de la nouvelle usine, un ingénieur conseil a procédé à un audit des besoins et à une étude complète des offres proposées par le marché. « A l'issue de notre étude, nous avons décidé d'opter pour la solution proposée par Cegid. Cet éditeur disposait d'une offre utilisée par un bon nombre de clients dans le secteur industriel et son important réseau de proximité nous permettaient d'avoir un interlocuteur extrêmement disponible et proche de nous », justifie Thérèse Mérian, Directeur Général de Sodikart. « Nous avons du tout gérer en même temps : la construction de l'usine, notre réorganisation, la mise en place de ce nouvel outil. Les équipes Cegid ont répondu présent et le déploiement s'est déroulé en bonne intelligence ».

Sodikart dispose aujourd'hui d'une solution performante qui lui permet d'assurer la gestion commerciale, les achats, les bases techniques, les ordres de fabrication, le calcul de ses besoins, etc. Cegid Business Place Industrie Manufacturing répond aux exigences de l'entreprise, qui a su utiliser la potentialité du produit et les capacités de personnalisation des paramétrages, afin de coller au mieux à ses spécificités.
« Nous avons tiré parti des formations pour exploiter au mieux la solution. Nous savons de façon autonome personnaliser notre solution, comme par exemple ajouter tous les champs nécessaires et paramétrer des états personnalisés. La solution répond ainsi parfaitement à nos besoins ».

Dans la continuité de sa démarche de productivité Sodikart a mis en place l'utilisation de terminaux code barre Radio au travers du module transactions afin d'effectuer un certain nombre de tâches : lancement et gestion de l'OF, liste à servir, envoi et édition des bons de sous-traitance, expédition et emballage, gestion des stocks inventaire, transfert de localisation, etc. «  L'utilisation des terminaux radio en temps réel nous permet aujourd'hui de pouvoir parler de gains en terme de rentabilité et de qualité. Et c'est bien notre objectif principal ! », conclut Thérèse Mérian.

Du service achats au service commercial, via le département Recherche et Développement, le bureau d'étude, la fabrication et la production, toute la chaîne utilise l'outil informatique chez Sodikart. 30 PC et 15 flash fonctionnent en permanence. A plus long terme Sodikart envisage d'étudier l'offre Cegid pour la gestion de sa comptabilité.
Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.sodikart.com & http://www.cegid.fr


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le CETI inaugure un démonstrateur pour recycler le coton à la chaîne

Le CETI inaugure un démonstrateur pour recycler le coton à la chaîne

Le Centre européen des textiles innovants (CETI) a inauguré ce 19 septembre à Tourcoing le démonstrateur d'une ligne[…]

Un catalyseur plus efficace pour transformer le CO2 en carburant

Un catalyseur plus efficace pour transformer le CO2 en carburant

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Versailles met en place le premier service commercial de bus à hydrogène

Versailles met en place le premier service commercial de bus à hydrogène

Plus d'articles