Nous suivre Industrie Techno

Société de l'information : l’Europe fixe ses objectifs

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
La Commission européenne a adopté une communication relative au prochain sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) qui expose les principaux objectifs de l'UE pour cette manifestation.

Premier événement mondial dans le domaine des technologies de l’information le SMSI, placé sous l'égide des Nations unies, se tiendra à Genève en décembre 2003 et se poursuivra à Tunis en novembre 2005.

Réalisée à cette occasion du sommet de Genève, la communication de la Commission clarifie le contexte général, expose les principaux buts du sommet et définit les objectifs essentiels pour l'UE dans ce contexte. Ces objectifs sont notamment les suivants:

- Créer les conditions préalables pour la société de l'information:
le sommet devrait baser ses résultats sur un «noyau dur» de principes relevant des droits humains fondamentaux, fixer le cadre nécessaire pour un environnement favorable et pour le renforcement de la capacité en investissant d'abord dans les personnes, et préparer le terrain pour une société de l'information qui reflète nos valeurs et nos principes ainsi que pour une gouvernance appropriée de celle-ci.

- Développer les bons outils:
le sommet devrait encourager l'élaboration et la mise en œuvre d' e-stratégies cohérentes par toutes les parties intéressées, notamment des cadres réglementaires appropriés, et favoriser une large mobilisation de toutes les parties concernées.

- Capter les avantages de la société de l'information pour les pays et les personnes:
le sommet devrait renforcer le droit de communiquer et d'accéder à l'information et à la connaissance,

La communication entend préparer le terrain pour des actions et des propositions communautaires concrètes concernant le plan d'action qui se basent sur la longue expérience de l'Union en matière de dialogue et de coopération avec les pays partenaires, notamment les pays en développement.

 Plusieurs pays ont exprimé leur intérêt pour les initiatives eEurope de l'UE dans ce domaine, ce qui favorisera la poursuite et le développement du dialogue et du soutien à l'élaboration de e-stratégies.

En outre, des programmes d'action pourraient être envisagés par exemple dans les domaines de la cyberadministration (e-government), de l'enseignement en ligne (e-learning) ou cyberécoles (e-schools) et de la santé en ligne (e-health), ainsi qu'une initiative concernant les réseaux d'éducation et de recherche.


La prochaine réunion du Conseil «Télécommunications», qui se tiendra le 5 juin à Luxembourg, débattra du SMSI sur la base de cette communication et adoptera des conclusions définissant une position commune de l'UE pour le sommet. Cette position favorisera une participation aux préparatifs du sommet et permettra à l'UE d'exercer une influence significative sur les résultats de celui-ci.

Pour la Commission, «le sommet de Genève permettra à beaucoup de pays de mieux comprendre les avantages de la société de l'information pour leur développement socio-économique et pour une meilleure intégration dans l'économie mondiale. La déclaration politique et le plan d'action que le sommet doit adopter influenceront les politiques nationales et aideront à poursuivre le développement de la société mondiale de l'information

Franck Barnu
(Source Commission européenne)


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles