Nous suivre Industrie Techno

SMIT Textile configure ses machines en temps réel avec ses clients grâce à Cincom

Industrie et  Technologies

Le fabricant de machines textiles remplace ses applications propriétaires sur base Excel et Word par un outil intégré de configuration technique et commerciale. Il calcul maintenant des devis exacts en temps réel chez le client et transfert des données clients.


 

SMIT Textile est un fabricant de machines à tisser à lances flexibles et à jet d'air pour la fabrication de textile de haute technologie tels que les airbags pour voiture ou les nappes renforçant les pneus, ainsi que pour la fabrication de tissus en laine, coton et soie pour l'habillement.

Avec 18 % du marché des machines à tisser à lances flexibles, SMIT souhaitait améliorer sa compétitivité en réalisant ses devis plus rapidement et des configurations produits plus fiables. En effet, chaque machine textile comporte approximativement 3 000 sous-systèmes sur une nomenclature de premier niveau. Sur ces 3 000 sous-systèmes, 150 ou plus sont en moyenne spécifiques à la machine configurée. Cette flexibilité est une importante source de différenciation, mais elle a également un coût.



Dans le souci d'améliorer sa relation client et de réduire ses délais de production, SMIT cherchait une solution de configuration technique et commerciale facile d'utilisation et d'administration, capable de créer un nombre de configuration illimité. La solution devait également améliorer la communication entre le support, tant commercial que technique, et les commerciaux basés sur le site du client.

« Pour établir des devis, nous utilisions auparavant une application développée en interne autour d'une feuille de calcul Excel. Elle permettait de générer un nombre relativement important de spécifications machines, mais uniquement à partir de quelques règles simples de configuration », se remémore Fabio Giacobbe, directeur technique chez SMIT. « Alors que les prix et remises étaient gérés sous Excel, les devis étaient créés manuellement dans Word, puis interfacés avec SAP et d'autres systèmes. Ce qui conduisait souvent à des erreurs de tarification et de configuration ».

Après analyse de l'offre disponible sur le marché, c'est la solution Quote-to-Order de Cincom, qui a été retenue pour gérer le processus allant du devis à la commande. Elle répond bien aux attentes de SMIT en autorisant l'unification des descriptions et options. L'utilisation des numéros d'articles SAP pour identifier les spécifications permet de saisir rapidement les commandes exactes dans SAP. L'accès à l'ensemble des spécifications et options permet à l'utilisateur de visualiser toutes les possibilités de configuration de la machine et de garantir la disponibilité des mêmes informations pour toute la force de vente. Les commerciaux peuvent ainsi créer tous types de configuration possibles et accéder, en ligne, à la liste des prix. La solution leur permet de calculer rapidement et facilement des remises. Les devis sont dorénavant établis et imprimés en temps réel alors que le même processus prenait des heures auparavant.

Le configurateur réduit considérablement le délai entre la demande d'informations initiale et la commande pour tous les produits, qu'il s'agisse de solutions nouvelles ou de produits mis à jour.
« La facilité de définition des priorités et des règles, la facilité d'intégration des autres outils tels que Word ou Excel pour générer des documents, les possibilités illimitées de personnalisation de l'ergonomie, ainsi que l'enchaînement des écrans de sessions de configuration sont sans aucun doute les facteurs les plus importants de notre réussite commerciale. Les gains de temps sont significatifs. La solution Quote-to-Order de Cincom améliore la communication entre le back office et les commerciaux sur le site client, principalement parce que toutes les parties concernées utilisent maintenant le même outil pour définir les configurations », conclut Fabio Giacobbe.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus :
http://www.smit-textile.com
http://www.cincom.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ordinateurs quantique, 5G, batteries sodium-ion... les meilleures innovations de la semaine

Ordinateurs quantique, 5G, batteries sodium-ion... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués ces sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez lu attentivement le projet de[…]

Selon Amorce, les collectivités territoriales manquent de solutions techniques pour le recyclage des plastiques

Selon Amorce, les collectivités territoriales manquent de solutions techniques pour le recyclage des plastiques

Une usine de production d’hydrogène « vert » annoncée par Lhyfe

Une usine de production d’hydrogène « vert » annoncée par Lhyfe

L'IMT Mines d'Albi et Veolia créent un laboratoire pour piloter les réseaux d'eau et d'assainissement

L'IMT Mines d'Albi et Veolia créent un laboratoire pour piloter les réseaux d'eau et d'assainissement

Plus d'articles