
Deux tiers des applications présentes sur les smartphones tournant sous Android collecteraient des données à notre insu, selon les résultats d'une étude au long cours de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) sur 121 applications, dont les résultats ont été dévoilés ce 15 décembre. Une application sur quatre collecte en particulier des informations de géolocalisation. Une seconde alerte qui fait suite à une première alerte lancée par la commission à propos de l'iPhone, en 2013.
Pour savoir si les applications installées sur nos téléphones portables se montrent respectueuses de nos données personnelles, la Cnil a élaboré, avec l'aide de l'Inria, un logiciel de contrôle et l'a fait tourner sur 121 applications Android pour vérifier la collecte éventuelle d'informations de localisation, du carnet d’adresses, du calendrier ou même des numéros de téléphone. Le résultat est édifiant, révèlent nos confrères d'Europe 1 : 66 % des applications communiquent sur le type de réseau Internet (Wi-Fi, 3G, 4G) auquel l'utilisateur est connecté, 24 % accèdent à la géolocalisation, le plus souvent à l'insu de l'utilisateur, cinq applis ont accédé au numéro de téléphone de l'utilisateur et deux ont été jusqu'à récupérer la liste des identifiants des points d'accès Wi-Fi présents autour de l'utilisateur. Une application qui n'est pourtant pas dédiée à la recherche d'itinéraire, Google Play, boutique de téléchargement d’applications pour Android, a même accédé à plus d’un million de fois à la géolocalisation d'un smartphone unique en trois mois !
La Cnil assortit ses conclusions de quelques conseils. La meilleure façon de se protéger consiste à éviter les téléchargements inutiles, et à faire régulièrement le tri dans celles qui sont installées sur son appareil. On peut également régler les paramètres de son téléphone (menu Paramètres Google, option "désactiver annonces par centres d’intérêt".)