Nous suivre Industrie Techno

Smart Impulse démocratise le comptage intelligent

Hugo Leroux
Smart Impulse démocratise le comptage intelligent

Non intrusif, le compteur unique de Smart Impulse se branche directement sur le tableau basse tension

© Smart Impulse

La start-up francilienne a développé un compteur unique pour le suivi des consommations électriques multi-usages. Destiné aux bâtiments tertiaires, ce dispositif peu coûteux représente les premiers pas vers une démarche d’efficacité énergétique.

La valeur n’attend pas le nombre des années. Fraîchement émoulus de L'Ecole Centrale de Paris, les trois fondateurs de Smart Impulse ont déjà engendré une technologie prometteuse, portée par une stratégie bien réfléchie. Depuis mars 2012, la start-up commercialise une offre de comptage électrique pour le bâtiment basée sur un compteur ''intelligent''. Particularité de ce compteur : il parvient à différencier les usages (informatique, éclairage, chauffage…) sans multiplier les capteurs sur le réseau électrique.

Non intrusif, le dispositif se branche directement sur le tableau général basse tension (TGBT). Son unique point de comptage consiste en un capteur qui s’enroule autour de la tête d’arrivée électrique. « Que ce soit l’informatique, l’éclairage, le chauffage, chaque usage produit sa propre signature dans un signal électrique, tout comme le timbre d’un instrument se dégage d’un ensemble orchestral », explique Dorian Tourin-Lebret, directeur technique de Smart Impulse. Transmis en temps réel sur les serveurs de la start-up, le signal est décomposé et analysé par des algorithmes adéquats. L’historique des consommations par usage est présenté à l’utilisateur via un espace web dédié.

Un investissement limité

« Avec les solutions actuelles, il faut truffer un bâtiment de capteurs pour suivre finement ses consommations, mais c’est un investissement important », poursuit Dorian Tourin-Lebret. Avec ce compteur unique, Smart impulse propose une solution moins dégrossie – un comptage par usage plutôt que par zone géographique - mais également moins coûteuse. Pour un bâtiment de 5 000 mètres carrés, comptez par exemple 5 000 euros d’installation et 2 000 euros d’abonnement annuel pour l’accès à vos consommations.

« Le suivi par usage permet d’identifier les mesures d’économie immédiates. Pour bien des clients c’est un premier pas vers l’efficacité énergétique », observe Dorian Tourin-Lebret. Les premiers dispositifs, qui tournent depuis un an, ont engendré selon Smart Impulse une réduction de 10 % de la facture électrique des clients. Forte d’une vingtaine de contrats auprès de clients divers (agences bancaires, centres commerciaux, tours de bureaux), Smart Impulse entend bien conquérir le marché du gros bâtiment tertiaire. « Par exemple, notre solution peut être très utile pour un client multi-sites qui souhaite comparer rapidement les performances de ses différentes succursales ».

Hugo Leroux


Smart Impulse en bref :

Création : mars 2011
Implantation : : Châtenay-Malabry (92)
Fondateurs : Henri Colas, Charles Gourio et Dorian Tourin-Lebret
Contact : Charles Gourio, directeur développement 
Mail : chares.gourio@smart-impulse.com
Tél : +33 1 72 60 50 52
Site Web : http://www.smart-impulse.com/


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Test réussi pour les ailes Oceanwings d’Energy Observer, qui a rejoint l’Arctique

Test réussi pour les ailes Oceanwings d’Energy Observer, qui a rejoint l’Arctique

Le premier voyage en mer du bateau autosuffisant Energy Observer depuis l’installation des ailes Oceanwings, réduisant la consommation[…]

Haliade-X : la turbine de l’éolienne la plus puissante du monde dévoilée par General Electric

Haliade-X : la turbine de l’éolienne la plus puissante du monde dévoilée par General Electric

Hydroquest annonce la mise en service de son hydrolienne marine à double axe vertical

Hydroquest annonce la mise en service de son hydrolienne marine à double axe vertical

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles