Nous suivre Industrie Techno

Smart-city, cyber-sécurité, neuro-morphique… les meilleures innovations de la semaine

Smart-city, cyber-sécurité, neuro-morphique… les meilleures innovations de la semaine

Le projet Nemo optimise les réseaux thermiques de la ville d'Ottawa

© Alexandre Couto

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié nos articles sur les projets smart-city d’Engie et sur le programme d'accélération des PME dédié à la ville intelligente lancé par Pacte PME. Notre couverture des Assises de la cyber-sécurité, qui se sont tenues à Monaco du 9 au 12 octobre, vous a également intéressés. Enfin, les résultats de l’étude de Yole Développement sur l’avenir du traitement de l’information neuro-morphique a visiblement retenu votre attention.

La smart-city au QG Digital d'Engie

Alors que le « studio digital » parisien de l’énergéticien ouvrait ses portes à la presse pour la première fois le 14 octobre, Industrie & Technologies en a profité pour décrypter trois projets dédiés à la smart-city. Le logiciel Livin’ gère de nombreux paramètres urbains, la société Sidarel crée des jumeaux numériques des villes et territoires, et le projet Smart Institutions exploite et optimise la production et la distribution d’énergie à l’Université de l’Ohio.

Face aux GAFA, petits et grands s’allient dans la smart-city

L'association Pacte PME a lancé le 7 octobre un programme d'accélération des PME dédié à la smart-city. Il accompagnera, d’octobre 2019 à septembre 2020, trente PME développant des solutions dans le numérique, les appareils connectés ou le transport. L’objectif est, pour les grands équipementiers et acteurs des services aux collectivités, d’accompagner l'émergence de la ville intelligente en développant des offres "clé en main", combinant plusieurs compétences. Une réponse à l'arrivée des GAFA sur ce nouveau marché.

Cyber-sécurité : des Assises sous le signe de la détection des menaces

Détection des attaques, profilage des cyber-attaquants, cloud computing, 5G, protection des données, et bien d’autres sujets brûlants ont été abordés lors des Assises de la sécurité et des systèmes d’information qui se sont tenues à Monaco du 9 au 12 octobre. Une édition marquée par un fort intérêt alors que 2019 a été émaillée par plusieurs cyber-attaques touchant des grands groupes français, comme Altran, Fleury-Michon ou Airbus.

Les promesses du neuro-morphique

Le traitement de l’information inspiré du cerveau a le potentiel de bouleverser le marché dans la prochaine décennie. Telle est la conclusion de l'étude publiée début octobre par Yole Développement, cabinet de conseil en marketing technologique et stratégique dans les semi-conducteurs. Pierre Cambou, analyste chez Yole et co-auteur de l'étude explique pour Industrie & Technologies les tendances qui poussent le neuro-morphique.

L'implant cérébral de Clinatec pour commander un exosquelette

Développée depuis 10 ans au CEA Leti, une neuro-prothèse a permis à un patient tétraplégique de marcher en commandant un exosquelette par la pensée. Constituée de deux implants cérébraux placés sous la boîte crânienne, elle est capable de capter et transmettre en temps réel les signaux électriques du cortex correspondant aux ordres de mouvement. Décryptage de cet implant au cœur de la prouesse présentée le 7 octobre par les chercheurs de Clinatec.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Éolien offshore, gaz de synthèse, cyber-sécurité automobile… les meilleures innovations de la semaine

Éolien offshore, gaz de synthèse, cyber-sécurité automobile… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Le LiFi haut débit s’installe dans un avion

Fil d'Intelligence Technologique

Le LiFi haut débit s’installe dans un avion

Pour bien commencer la semaine : l’« équipe » Blue Origin pour un retour sur la Lune en 2024

Pour bien commencer la semaine : l’« équipe » Blue Origin pour un retour sur la Lune en 2024

Hacking mode d'emploi : pirater un aspirateur connecté en trois étapes

Hacking mode d'emploi : pirater un aspirateur connecté en trois étapes

Plus d'articles