Nous suivre Industrie Techno

Skis intelligents, nano-course automobile, bénéfices de l'Hololens ... les innovations qui (re)donnent le sourire !

Skis intelligents, nano-course automobile, bénéfices de l'Hololens ... les innovations qui (re)donnent le sourire !

© Rossignol

Vous vous sentez...comme un lundi? La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré les actualités liées à l’innovation qui devraient vous mettre de bonne humeur. En matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Et on vous le prouve !

Les skis intelligents de Rossignol

Arrivera-t-il à garder un œil sur la piste ? Le skieur pourra bientôt visualiser ses performances en temps réel sur ses skis. Equipé du nano-computer PIQ Robot de l’entreprise PIQ Sport Intelligence, le prototype présenté par Rossignol est doté d’une intelligence artificielle. Vitesse, angulation dans les virages, ou encore force subie… de nombreux indicateurs s’affichent sur un écran LED placé à l’avant du ski.

Sophia scrute le génome pour comprendre les maladies

Elle mène des fouilles au coeur du génome. L’intelligence artificielle développée par la start-up Sophia Genetics analyse les données fournies par les séquenceurs d’ADN pour y détecter les causes génomiques des pathologies. Utilisée par plus de 250 hôpitaux dans 50 pays, Sophia pourrait devenir une plateforme de référence pour faire de l’épidémiologie en temps réel et déterminer le traitement le plus adapté.

La course automobile en format poche

La course se déroulera sur un circuit de 100 nm de long. Non ce n’est pas une erreur d’unité. L'évènement mettra en compétition des voitures constituées de quelques atomes seulement. Le CNRS espère ainsi tester les performances de molécules-machines et des instruments scientifiques capables de les contrôler. Rendez-vous sur la ligne de départ les 28 et 29 avril à Toulouse pour 36h de course.

Robots : l'escalade juridique n'est pas indispensable

Accident de voiture autonome, capteurs qui collectent et traitent des données… robots et intelligences artificielles émergent et laissent envisager de multiples situations limites, qui amènent à réfléchir à de nouvelles lois et taxes, envisagées dans un cadre européen et à l'échelle nationale dans le cadre de la campagne présidentielle. Directeur de l’équipe ACASA (Agents Cognitifs et Apprentissage Symbolique Automatique) du laboratoire d'informatique de Paris 6 (LIP6), Jean-Gabriel Ganascia est expert en intelligence artificielle et en éthique des nouvelles technologies. Il estime que les problèmes liés aux robots doivent être traités au cas par cas.

Volkswagen conçoit ses voitures plus vite grâce à HoloLens

Faire de la réalité augmentée un vrai outil technique de conception permettrait de gagner du temps. C’est le pari de Volkswagen, qui teste le casque Microsoft HoloLens dans son Virtual Engineering Lab de Wolfsburg (Allemagne). Avec la commande gestuelle et vocale, le designer peut projeter la peinture choisie pour le véhicule, essayer différents types de jantes ou encore modifier les ailes. La technologie devrait apporter au constructeur allemand un gain de temps et une plus grande efficacité dans la conception de ses véhicules.

Les organismes de recherche déposent de plus en plus de brevets

L’équipementier automobile Valeo a déposé 994 demandes de brevets en 2016. PSA est passé de 1012 en 2015 à 930 en 2016. Un bon résultat pour l'équipementier dont l’origine peut être attribuée à la décision du PDG de Valeo de ne pas couper dans les effectifs de R&D durant la crise de 2008. Les chiffres publiés par l’Institut National de la Propriété Industrielle montrent aussi une belle progression des organismes de recherche publique. Au point de faire mentir le fameux aphorisme de De Gaulle ? "Des chercheurs qui cherchent, on en trouve ; mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche"

Un procédé pour construire des hydroliennes abordables

HOBIT fabrique des pièces en composite de grande taille et en un seul morceau. Mis en place par un groupement de PME à l’IRT Jules Verne de Nantes, le procédé de fabrication a permis de construire une pale d’hydrolienne à bas coût et de manière automatisée. Le principe inclut une méthode de calcul fiabiliste pour les coefficients de sécurité, un plan de drapage adapté, et une chaussette gonflante en silicone pour former la pièce. Une façon de répondre à la croissance en vue du marché des énergies marines.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les technologies à suivre en 2019

Les technologies à suivre en 2019

Quelles sont les technologies qui ont marqué l'année 2018? Sont-elles en mesure de tenir leurs promesses? En ce début[…]

07/01/2019 | InnovationSpatial
Désescalade

Editorial

Désescalade

Trophées des ingénieurs du futur 2018 : qui sont les gagnants ?

Trophées des ingénieurs du futur 2018 : qui sont les gagnants ?

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Exclusif

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Plus d'articles