Nous suivre Industrie Techno

Six prix récompensent l'innovation en logistique

Industrie et  Technologies
Valoriser l'innovation dans le domaine du transport et de la logistique, tel est l'un des objectifs forts du salon SITL. Et pour cela il décerne pour cela des prix.


Depuis huit ans la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique est l'occasion de décerner les Prix de l'Innovation Logistique. Cette année, une trentaine d'entreprises environ avaient déposé leurs dossiers de candidature. Voici les six qui ont été récompensées.

Catégorie : Prestation Logistique et Transport
Berry Services pour son offre au service du textile

Récompensée pour son offre commerciale "Au service du prêt-à-porter", Berry Services est une PME créée en 1998 et spécialisée à l'origine dans le conditionnement à façon. Rapidement, le prestataire s'est tourné vers le reconditionnement du prêt-à-porter en proposant une palette de prestations fines : étiquetage ; repassage ; mise sur cintre ; retouches...

Aujourd'hui, la société de Neuvy-Saint-Sépulcre (36) complète son offre en intégrant la partie logistique à ses prestations de base. Désormais, le prestataire intervient depuis la réception du conteneur jusqu'à la livraison finale : prise en charge du conteneur et opérations de dédouanement ; réception des marchandises ; personnalisation ; préparation de commandes ; prises de rendez-vous et livraison jusqu'aux points de ventes.


Catégorie : Système d'Information Logistique
Eurotunnel
pour un système intégré d'enregistrement automatique

Pour réaliser une transaction complète liée à une traversée - de la réservation à la facturation - Eurotunnel a mis en place en avril 2006 un système intégré d'enregistrement automatique des poids lourds.

Le transporteur pré-enregistre le véhicule concerné sur le site Internet d'Eurotunnel. La lecture automatique des plaques d'immatriculation et la détection de la longueur de l'ensemble permet d'identifier le client à son arrivée sur le terminal. À partir d'écrans tactiles multilingues (interfaces en 9 langues), le chauffeur valide la transaction et peut également commander ses repas. Puis le véhicule est embarqué sur la navette en fonction de sa longueur. À tout moment, le transporteur peut suivre sur Internet l'avancement du processus. À l'issue, une facturation électronique est émise automatiquement.


Catégorie : Site et Installations Logistiques
Quille pour une rue drainante en pneus cisaillés

Conçu et réalisé par Quille (BTP) pour le Centre de distribution de pièces détachées de Renault situé à Villeroy dans l'Yonne, ce prix récompense un bassin de rétention des eaux pluviales sous chaussée, dont la perméabilité est améliorée par l'utilisation de pneus usagés cisaillés.

Répartie sur 4 bâtiments d'une surface totale de 153 000 m², cette nouvelle plate-forme logistique constitue le quatrième magasin central de Renault sur le territoire français. Dans un souci d'économie de la ressource foncière, le projet élaboré par Quille prévoyait dès l'origine, la réalisation d'une rue drainante sous la chaussée de la zone d'entrepôts, évitant ainsi la création d'un bassin extérieur de rétention.

Les solutions classiques reposant sur l'utilisation de graviers calibrés ne laissant que 30 % de vide disponible pour la rétention de l'eau, les équipes de Quille ont cherché à améliorer cette capacité sans augmenter la taille de l'installation. Leur choix s'est porté sur l'utilisation de pneus cisaillés qui permettent d'atteindre 50 % de vide disponible, soit près de 2 fois plus qu'une solution classique.

En collaboration avec Aliapur, la filière française de valorisation de pneus usagés, Quille a pu se procurer les 4 000 tonnes de pneus nécessaires à cette opération. L'utilisation de 4 000 tonnes de pneus usagés a évité le recours à 24 000 tonnes de graviers provenant de carrières ou de ballastières.


Catégorie : Gestion des Ressources Humaines
Kuehne + Nagel pour la formation de ses cadres

Kuehne + Nagel s'est engagé dans un processus de développement et de qualification diplômantes de ses salariés (bac + 5). L'université d'entreprise mise en place par Kuehne + Nagel à destination de ses cadres est une formation professionnelle et universitaire qui permet à ses participants de valider leurs connaissances en Supply Chain Management au travers d'une formation diplômante (Master, bac + 5) développée conjointement avec le Cret-Log de l'université Méditerranée Aix-Marseille.


Catégorie : Meilleur Partenariat Innovant en Développement Durable
LeShop.ch, épicerie en ligne, en partenariat avec l'Estia

Ce prix est décerné en partenariat avec l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie).

LeShop.ch, leader sur le marché suisse de l'épicerie en ligne, en partenariat avec l'Estia, société de conseil en efficacité environnementale, a établi un diagnostic de son modèle logistique, afin de l'optimiser et de le rendre exemplaire sur un plan écologique.

LeShop.ch utilise pour ses livraisons les véhicules de la Poste Suisse (PostLogistics) en soirée optimisant ainsi leur utilisation. De plus, cette société d'e-commerce alimentaire a opté pour un système particulièrement économe du point de vue énergétique pour garantir la chaîne du froid. Les produits frais sont livrés dans un emballage isotherme spécifique dans lequel est placée une bouteille d'eau congelée.
Ce système permet d'utiliser des véhicules standard non-réfrigérés, beaucoup moins gourmands en énergie que les camions frigos. L'emballage isotherme est récupéré et réutilisé plusieurs fois.

Le système de livraisons à domicile a pour effet de supprimer un grand nombre des déplacements privés que font les particuliers pour effectuer leurs courses hebdomadaires, LeShop.ch a souhaité quantifier cette différence. Au terme de l'étude, il ressort qu'une tournée moyenne de LeShop permet de livrer 12 clients répartis sur une distance de 46,8 km et que la somme des trajets moyens de ces 12 clients pour se rendre au centre commercial s'élève à 204 km. Ainsi, en moyenne, sur l'ensemble des clients livrés, le facteur de réduction des kilomètres parcourus est supérieur à 4.

Cette diminution a bien évidemment un impact environnemental important en termes de baisse des émissions de particules ou des nuisances sonores par exemple. Pour le mesurer, LeShop s'est appuyé sur la méthode développée par la société Estia sur la base de travaux effectués notamment par l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne et qui prend en compte de nombreux effets environnementaux : effet de serre ; énergies non-renouvelables ; occupation du territoire ; destruction de la couche d'ozone ; territoires affectés par les bruits de transport...

Une analyse des résultats a permis ensuite de regrouper les 15 micro-indicateurs retenus selon 5 catégories : changement climatique ; ressources ; qualité des écosystèmes ; santé humaine ; nuisance sonore. Cette analyse a montré que la livraison à domicile permet, en moyenne, de diviser par 3 les impacts environnementaux associés à ces déplacements.

Plus concrètement, l'on s'aperçoit qu'une tournée LeShop permet à chaque client d'éviter le rejet de 3,5 kg de CO2, d'économiser chaque année l'équivalent énergétique de 85 litres de gasoil et de réduire de près de 65 % les nuisances sonores.


Catégorie : Prestation Logistique du e-Commerce
Mondial Relay ouvre les réseaux professionnels aux particuliers

Remis pour la première fois cette année, le Prix de la Prestation Logistique du e-Commerce, a été attribué à Mondial Relay pour sa solution de gestion et de suivi de l'expédition de colis entre particuliers sur Internet.

S'appuyant sur son expertise de la livraison des colis des entreprises de la vente à distance, Mondial Relay, réseau appartenant aux 3 Suisses, a décidé d'ouvrir ses services aux particuliers. Une première en France. Associé au site marchand 2xmoinscher.com (vente de particuliers à particuliers sur Internet), le prestataire propose aux internautes un nouveau mode d'expédition : le dépôt de leurs envois et le retrait de leur commande en Points Relais.

Concrètement, l'expéditeur règle ses frais de port, édite l'étiquette et choisit le type de colis correspondant à son expédition en ligne (6 tailles allant de XS à XXL). Il dépose ensuite son colis dans le point relais le plus proche de chez lui (3 500 points relais en France). Le destinataire peut suivre l'acheminement de sa commande via le site Internet de Mondial Relay, il est prévenu de la disponibilité du produit en Point Relais par une alerte e-mail. Enfin, lors du retrait, une confirmation de livraison est envoyée à l'expéditeur grâce à la signature électronique du destinataire. Pour les colis plus volumineux un service de prise en charge et de livraison à domicile est proposé aux utilisateurs.

Pour l'heure, ce service a été testé avec succès au cours du dernier trimestre 2006 auprès des clients du site 2xmoinscher.com et affiche un taux de satisfaction proche de 100 %. Il devrait certainement intéresser à très court terme de nombreux sites marchands de particuliers à particuliers pour la sécurisation de l'acheminement, des frais d'expédition réduits, et plages de retrait élargis.

Youssef Belgnaoui

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

A Lyon, Stanley Robotics déploie ses robots voituriers sur le parking de l'aéroport

A Lyon, Stanley Robotics déploie ses robots voituriers sur le parking de l'aéroport

Pour répondre au besoin croissant de places de parking, Aéroports de Lyon et Vinci Airports ont déployé jeudi 14 mars[…]

Mobilité hydrogène, mini-usine médicale, composites thermoplastiques… les innovations qui (re)donnent le sourire

Mobilité hydrogène, mini-usine médicale, composites thermoplastiques… les innovations qui (re)donnent le sourire

[Vidéo] Un préhenseur en origami fait le vide pour saisir des objets

[Vidéo] Un préhenseur en origami fait le vide pour saisir des objets

Crew Dragon, satellites OneWeb, robot fourmi… les meilleures innovations de la semaine

Crew Dragon, satellites OneWeb, robot fourmi… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles