
© DR
La deuxième édition de la soirée de remise des Trophées des femmes de l’industrie, organisé par le magazine L’Usine Nouvelle, se tiendra le 18 septembre à Paris. Un jury présidé par Anne Lauvergeon distinguera dix femmes PDG, chercheuses, entrepreneuses ou encore patronnes d’usine, et dans dix catégories. Présentation des six nominées des catégories innovation et R&D.
Elles font bouger l’industrie. Les six nominées des catégories innovation et R&D de la deuxième édition du Trophée des femmes de l’industrie, organisé pour la deuxième année consécutive par le magazine L’Usine Nouvelle, ont chacune à leur actif des réalisations exceptionnelles.
Dans la catégorie innovation, Chantal le Chat, ingénieur ESPCI, a inventé le premier système d’imagerie robotisé, guidé par laser permettant la réalisation d’opérations chirurgicales mini-invasives. Le système, qui fait l’objet de 12 brevets, a été testé par trois cents médecins. Le jury départagera sa candidature avec celle de Laurence Dufrancatel, responsable Innovation Matériaux chez Faurecia, dont les équipes ont élaboré un composite intégrant un cinquième de fibres de chanvre, utilisé dans les planches de bord et les portes de la Peugeot 308 où ils permettent un gain de masse de 25 % et une réduction des émissions de CO2. Dernière nominée de la catégorie innovation : Marie Meynadier, ingénieur Sup Télécom, docteur en physique de l’Ecole normale supérieure, directrice générale du spécialiste de l’imagerie médicale EOS Imaging.
Du côté de la R&D, les jurés ont sélectionné Marie-Noëlle Semeria, directrice scientifique au CEA, Charlotte Famy, directrice R&D de la filiale de St Gobain Weber et Martha Crawford-Heitzmann, directrice R&D chez Areva. Que la meilleure gagne.