
© dr
Aux frontières de l'art et de la technologie, nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir les travaux originaux de ceux, designers, plasticiens, sculpteurs, ingénieurs, développeurs, photographes, ou bricoleurs de haut vol qui font tourner la mécanique des rêves. Regardez aujourd'hui six artistes s'emparer d'un logiciel de dessin en réalité virtuelle pour créer des oeuvres spectaculaires et originales.
Et si l'on pouvait dessiner non pas seulement sur une feuille, mais dans tout l'espace présent autour de soi? C'est cette expérience, aux frontières du dessin et de la sculpture, que propose le logiciel de dessin en réalité virtuelle Tilt Brush, disponible avec le casque HTC Vive. Pour en démontrer les possibilités, Google a récemment invité à San Francisco six créateurs, Christoph Niemann, artiste et illustrateur, Yok & Sheryo, artistes de rue, Andrea Blasich, sculpteur de personnages pour des films d’animation, Katie Rodgers, illustratrice de mode, Seung Yul Oh, artiste contemporain et Harald Belker, designer, dans le cadre des Virtual Art Sessions.
Chacun a été invité a donner libre cours à son imagination, tandis que leurs mouvements étaient enregistrés grâce à la position du casque et des deux manettes qu'ils tenaient dans les mains. Les développeurs de Google détaillent sur leur site de quelle manière ils ont procédé pour "traduire" ces enregistrements en une série de vidéos montrant à la fois les artistes en train de travailler et leurs créations en train de prendre forme.