Nous suivre Industrie Techno

Simulation : Siemens fait l’acquisition de CD-Adapco

Jean-François Preveraud
Simulation : Siemens fait l’acquisition de CD-Adapco

Avec cette acquisition Siemens PLM Software va se doter d'une des meilleurs outils de mécanique des fluides

© DR

Le groupe allemand, qui entend disposer d’un portefeuille complet d’outils de simulation numérique des produits et process industriels, fait une acquisition majeure avec CD-Adapco. Il se dote entre autres de l’un des outils leaders en mécanique des fluides. Star-CD.

Siemens complète son portefeuille d’outils de simulation numérique en faisant l’acquisition de l’éditeur américain CD-Adapco, pour un montant de 970 millions de dollars.

Cet éditeur, qui est l’un des ténors de la simulation numérique dans des domaines aussi variés que la mécanique des fluides, la mécanique des solides, les transferts thermiques, l’électrochimie, l’acoustique ou la rhéologie, réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 200 M$ en croissance de 12 % par an sur les trois dernières années. Il emploie plus de 900 salariés à travers le monde.

CD-Adapco compte plus de 3 200 clients dans le monde entier. Ses logiciels (Star-CD ; Star-CCM+ ; Speed ; Dars ; Optimate…) sont utilisés par 14 des 15 principaux constructeurs automobiles, par les 10 principaux équipementiers de l’industrie aéronautique et aérospatiale, et par 9 des 10 principaux acteurs opérant dans les secteurs de l’énergie et de la construction navale.

Une stratégie d’offre globale de simulation

« L’acquisition de CD-Adapco par Siemens s’inscrit dans le cadre de notre stratégie Vision 2020. Nous entendons ainsi poursuivre notre croissance dans le domaine de la digitalisation et enrichir notre portefeuille de logiciels industriels. Les logiciels de simulation sont essentiels pour pouvoir accélérer la mise sur le marché de produits, tout en améliorant la qualité et en réduisant les coûts. Le rachat d’un leader technologique déjà bien établi sur le marché, comme c’est le cas pour CD-Adapco, nous permet de compléter notre portefeuille de logiciels industriels et s’inscrit dans le cadre de notre stratégie d’extension du portefeuille numérique de l’entreprise », a justifié Klaus Helmrich, membre du Directoire de Siemens AG, lors de l’annonce de cette acquisition.

CD-Adapco sera intégré à l’activité PLM Software de la division Digital Factory (DF) de Siemens. DF est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des automatismes industriels et un acteur de premier ordre dans le domaine des logiciels de gestion de cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management - PLM). « Avec l’ajout à notre portefeuille d’outils de simulation avancés en mécanique des fluides et l’intégration de spécialistes de ce domaine dans nos effectifs, nous renforçons considérablement nos compétences en matière de simulation et de modélisation numériques pour pouvoir créer des jumeaux numériques extrêmement précis des produits », s’est réjouit Anton Huber, CEO de la division Digital Factory.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cd-adapco.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles