
Simulation numérique de l'écoulement autour d'Ariane 5
© Onera
Marie-Christine Oghly, Présidente de l’association Micado et Gérard Roucairol, Président de Ter@tec ont signé la semaine dernière en marge du Forum Ter@tec, un accord de partenariat, fondé sur un certain nombre d’objectifs en commun :
- Permettre la pénétration de la simulation numérique au sein des entreprises essentiellement de petite taille, mais aussi dans les grandes entreprises, renforçant ainsi leur compétitivité et leur capacité d’innovation ;
- Mettre en place des méthodologies d’utilisation des outils de la chaîne numérique, pour optimiser l’utilisation des logiciels et faciliter leur prise en main dans les entreprises ;
- Prendre en compte une large gamme de domaines d’applications, ce qui nécessite des compétences et des outils logiciels très variés.
Micado et Ter@tec ont décidé de collaborer avec comme objectif principal de mettre à disposition des entreprises, notamment des PME, les méthodologies et outils leur permettant d’utiliser la simulation numérique haute performance dans les meilleures conditions.
Ce partenariat doit permettre de faire progresser l’utilisation de la simulation numérique haute performance par une structuration de l’offre, par l’étude et la mise en œuvre d’espaces collaboratifs et de méthodologies dédiés et par la mise en place des moyens nécessaires. Cette collaboration sera déclinée sur des projets précis.
Des projets communs
Elle permettra de mettre en place des outils (offre de services, entité dédiée sur le campus Ter@tec…), de développer des projets collaboratifs (méthodologies et de bonnes pratiques pour la simulation haute performance au travers d’un espace collaboratif dédié, conception et développement d’offres métiers spécifiques) et d'organiser conjointement des manifestations techniques professionnelles.
Rappelons que l'association Micado a pour mission de promouvoir le développement et l'usage des outils informatiques et des méthodes de travail permettant la maîtrise du cycle de vie des produits et des process industriels. De son coté, Ter@tec assure la promotion de la simulation numérique haute performance.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.af-micado.com & http://www.teratec.eu