Nous suivre Industrie Techno

Simulation : Hydrocéan entre dans le giron de Bureau Veritas

Jean-François Preveraud
Simulation : Hydrocéan entre dans le giron de Bureau Veritas

Développer plus rapidement des navires moins gourmand en énergie.

© DR

Hydrocéan, spin-off de l’Ecole centrale de Nantes, spécialisée dans la simulation numérique en dynamique des fluides pour le domaine maritime, vient d’être acquise par Bureau Veritas.

Créée en 2007, par Erwan Jacquin et l’Ecole centrale de Nantes (ECN), cette start-up propose des services d’aide à la conception et l’optimisation de navires, structures offshores, voiliers de compétition et systèmes de récupération des énergies marines.

Issue et soutenue par le Laboratoire de mécanique des fluides de l’École centrale Nantes (UMR ECN / CNRS), Hydrocéan et l'ECN ont mis en place un partenariat de recherche permettant de valoriser les outils de recherche les plus innovants développés dans ce laboratoire, et de les rendre accessibles aux partenaires industriels sous forme de prestations de services ou de licences d'utilisation. Ces logiciels permettent de réduire les risques, les délais et les coûts de conception des navires et structures maritimes. C’est une activité en forte croissance, entrainée par une demande de l’industrie navale, offshore et nautique.

« Avec l’intégration d’Hydrocéan, Bureau Veritas accueille une équipe remarquable d’experts et d’entrepreneurs très innovants. Le Groupe conçoit de plus en plus de solutions intégrant les nouvelles technologies du numérique pour ses services de testing, d’inspection et de classification traditionnels. Les logiciels et l’expertise d’Hydrocéan s’inscrivent parfaitement dans cette dynamique, et viennent compléter les services de la division Marine & Offshore, notamment dans le domaine de la réduction de la consommation énergétique des navires », a justifié Didier Michaud-Daniel, Directeur général de Bureau Veritas, lors de l’annonce de cette acquisition.

Cette acquisition est la suite logique du partenariat technique et commercial mis en place il y a plus d’un an entre Bureau Veritas et Hydrocéan, qui a déjà permis de réaliser plusieurs projets avec succès. Maintenant partie intégrante de l’une des toutes premières sociétés de classification mondiale, Hydrocéan devrait développer rapidement ses activités à l’international. Basée à Nantes, Hydrocéan emploie 18 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 millions d’euros en 2014.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.hydrocean.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles