Nous suivre Industrie Techno

Simulation de bruits et vibrations pour les véhicules

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
AutoSEA2 2003 d'ESI Group

ESI Group annonce la disponibilité de la version 2003 d'AutoSEA2. Intégré à la gamme de logiciels de prototypage virtuel de cet éditeur, AutoSEA2 permet de répondre aux besoins critiques pour l'industrie du transport, d'absorption de bruits aérodynamiques et de vibrations sonores.

Le logiciel utilise la méthode d'analyse de l'énergie (Statistical Energy Analysis) pour prédire, sous forme statistique, la réponse vibro-acoustique dans les hautes fréquences.

AutoSEA2 simule à moindre coût les performances acoustiques, permettant aux ingénieurs de prendre en compte très tôt dans le cycle de développement d'un produit des facteurs critiques de qualité.

La version 2003 comprend de nouvelles fonctionnalités importantes telles que la simulation de l'amortissement structurel induit par des couches de matériau insonorisant, ainsi que l'affichage en 3D des flux d'énergie pour faciliter le diagnostic.

Dans l'industrie automobile, le temps nécessaire pour passer du concept d'un véhicule à sa fabrication décroît rapidement, limitant les essais physiques, alors que l'efficacité des solutions envisagées doit être prouvée.

Grâce à un nouveau sous-système multicouche incluant les matériaux viscoélastiques, AutoSEA2 2003 permet de prendre des mesures efficaces pour accroître l'amortissement structurel nécessaire à un meilleur contrôle des vibrations. Le logiciel modélise de façon précise l'amortissement induit par des matériaux tels que les ' aciers silencieux ', le métal plastifié et les verres feuilletés.

Cette nouvelle version permet également de prédire l'amortissement induit par des protections acoustiques en couches telles que :les moquettes à sous couche mousse ; les revêtements de tablier et les garnitures intérieures. La conception du modèle est beaucoup plus rapide grâce à de nouvelles fonctions, comme le groupement d'objets ainsi que des outils de validation de la qualité du modèle.

Une nouvelle cartographie 3D du flux d'énergie améliore le diagnostic des chemins de propagation du bruit et l'identification des paramètres de conception qui contrôlent les niveaux sonores. Un nouveau diagramme de flux d'énergie 3D facilite l'étude de projets comprenant de multiples et complexes sources et trajectoires de propagation de bruits et vibrations.

AutoSEA2 2003 est disponible sur PC (Windows 98, ME, NT4, 2000 et XP) ainsi que sur les stations de travail HP supportant HP-UX 11.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus 
- présentation de AutoSEA 2 (en anglais) à www.vasci.com/products/autosea2/index.html

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles