Nous suivre Industrie Techno

Sima 2015 : la technologie prend la clé des champs

Séverine Fontaine

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Sima 2015 : la technologie prend la clé des champs

Le semoir de précision à grande vitesse primé par le Sima Innovation Awards.

© copyright www.Elmar-Witt.de

Le monde agricole est loin d'être épargné par les innovations technologiques. Les enjeux liés aux objets connectés, la sécurité des machines et des opérateurs, et les performances des machines sont l'objet de recherches intenses. Voici une sélection des innovations primées par les Innovation awards du Sima 2015.

 

A l'occasion du salon des agroéquipements qui se déroulera du 22 au 26 février au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, le Sima 2015 a organisé ses "Innovation Awards". Deux entreprises ont reçu la médaille d'or - Claas (cabine panoramique) et John Deere (sémoir de précision grande vitesse) et trois autres la médaille d'argent - Berthoud (dispositif sécurisé d'épandage de produits phytosanitaires), John Deere (attelage automatisé) et Kverneland Group (combiné presse-enrubanneuse non-stop). Mais les innovations qui ont attiré notre attention font partie des citations. 

La vision tête haute d'Agrotronix 

Doté d'un pico-projecteur, le calculateur embarqué dans le tracteur affiche des informations sur le pare-brise. Celles-ci sont récupérées sur le réseau CAN de l'engin. L'utilisateur peut également réaliser des incrustations vidéo provenant des caméras placées sur la machine tractée ou le tracteur lui-même. De ce fait, l'utilisateur peut regarder vers l'avant de sa machine tout en ayant une vision continue de ce qui se passe sur le terrain et sur la machine qu'il tracte. 

 

Robot de binage et d'aide à la décision de Carre

Le robot de Carre entretient les cultures en tout autonomie. En effet, il désherbe le sol mécaniquement pour faciliter l'infiltration de l'eau au pied de la culture et l'optimisation des intrants. De plus, il analyse également le sol et la culture pour aider à la décision en offrant une analyse des parcelles. Pour finir, il collecte les données de suivi des cultures (densité et stade de maturité de la culture, luminosité, température du sol et de l'air, etc.). L'ensemble pouvant être suivi directement sur un smartphone. Le robot électrique de binage se déplace grâce à un ensemble de technologies : guidage GPS, caméra et laser. 

 

Le détecteur 3D intelligent pour engins mobiles de IFM Electronic

Placé à l'avant ou à l'arrière du véhicule agricole, ce capteur 3D mobile identifie la position, la taille, la trajectoire ou encore la vitesse relatives d'environ 20 objets dans son champ visuel. Celui-ci utilise le principe du "temps de vol" avec la technologie brevetée PMD (Photonic Mixer Device) offrant une portée de détection de plus de 35 mètres. Le capteur fonctionne de jour comme de nuit, en plein soleil ou avec des matériaux réfléchissants, grâce à un éclairage à LED additionnel. Il intègre également des fonctions d'auto-diagnostic (salissure, température, surveillance du système d'éclairage...) transmises au contrôleur et est adapté aux environnements extrêmes (- 40° à + 85°C).

 

Système de guidage d'une bineuse par visionique et GPS centimétrique de Razol

Associer un guidage par vision à un système par GPS centimétrique (sans recours à la cinématique en temps réel) a permis à Razol de piloter une bineuse en toute situation sur une culture. La bineuse est guidée dans le rang grâce à un trois-points intermédiaire, c'est-à-dire que le guidage est réalisé soit par visionique, soit par GPS centimétrique, en fonction de l'état de couverture de la culture. Un système de recueil des données enregistre la position et la taille de chaque plant dans une base de données, ce qui permet d'effectuer un suivi des plants, une cartographie de la parcelle, et un zonage automatique. Et ce, tout en continuant de réaliser des travaux de binage ou autres opérations. 

Pour connaitre les autres produits récompensés : sima2015

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles