Nous suivre Industrie Techno

Signature du contrat du pôle de compétitivité "Innovations Thérapeutiques"

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le contrat du pôle de compétitivité "Innovations Thérapeutiques" a été officiellement signé lundi dernier. Six projets sont déjà labellisés autour de deux axes : de la chimie et des gènes vers le médicament ; imagerie et robotique médicale et chirurgicale


François Loos, Ministre délégué à l'Industrie, Jacques Marescaux, Président de l'Association de gouvernance du pôle Innovations Thérapeutiques Alsace ont signé, lundi 10 avril à Bercy, en présence d'Adrien Zeller, Président du Conseil Régional d'Alsace, le Contrat du pôle de compétitivité "Innovations Thérapeutiques".

Labellisé pôle de compétitivité par le Comité Interministériel de l'Aménagement et du Développement du Territoire (CIADT) du 12 juillet 2005, le pôle Innovation Thérapeutiques figure parmi les seize pôles de compétitivité mondiaux ou à vocation mondiale.

Ce pôle de compétitivité à vocation mondiale "Innovations Thérapeutiques" a déjà labellisé 6 projets de recherche et développement, conçus autour de deux axes :
  • De la chimie et des gènes vers le médicament : il s'agit de la recherche et du développement de nouveaux médicaments et dispositif de diagnostic. Ces projets consolideront  la position de la France qui occupe, depuis 1995, la place de premier producteur européen de médicaments. Les entreprises du médicament en France emploient directement près de 100 000 personnes, dont 19 000 en R&D.
  • Imagerie et robotique médicale et chirurgicale : il s'agit de projets autour des nouvelles technologies de l'imagerie, de la robotique et des télécommunications appliquées au médical. Cet axe exploitera les technologies de l'information dans le domaine thérapeutique. "L'Opération Lindbergh", première intervention chirurgicale longue distance réalisée entre Strasbourg et New York a ouvert en 2001 la voie au développement de ces technologies. Depuis, de nombreux prix internationaux ont confirmé la validité scientifique de ces travaux.
Les objectifs que se sont fixés les acteurs de ce pôle sont ambitieux : créer 5 000 emplois d'ici 2015 grâce à l'innovation, à la création de 90 sociétés et à l'implantation de 45 sociétés et au doublement des partenariats public et privé.

Cette signature a été aussi l'occasion d'annoncer la publication d'une brochure intitulée les pôles de compétitivité au cÅ“ur de l'industrie, qui présente un panorama de l'ensemble des pôles. Destinée aux acteurs industriels et tout particulièrement aux entreprises, cette brochure met l'accent sur les spécificités des quinze pôles mondiaux et à vocation mondiale, labellisés en juillet 2005 avec des exemples de projets de R&D industriels, et liste les autres pôles dont les 36 à dominante industrielle. Cette brochure est téléchargeable sur le site du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vaccins à ARN messager, dexaméthasone et thérapie par anticorps, le best of anti Covid-19 de la semaine

Vaccins à ARN messager, dexaméthasone et thérapie par anticorps, le best of anti Covid-19 de la semaine

Riche semaine du côté de la lutte contre le Covid-19. L'annonce par Sanofi d'une nouvelle usine de vaccins en France a[…]

19/06/2020 | Covid-19
[Covid-19] L'essai britannique Recovery conclut à l'efficacité de la dexaméthasone pour les cas graves

[Covid-19] L'essai britannique Recovery conclut à l'efficacité de la dexaméthasone pour les cas graves

Près de 300 essais cliniques en cours pour trouver un médicament contre le Covid-19

Près de 300 essais cliniques en cours pour trouver un médicament contre le Covid-19

Les recherches sur le Covid-19 investissent les supercalculateurs

Les recherches sur le Covid-19 investissent les supercalculateurs

Plus d'articles