Nous suivre Industrie Techno

Siemens PLM Software lance Teamcenter 8

Jean-François Preveraud
Parmi les maîtres mots de cette nouvelle mouture retenons l’augmentation de la productivité dans de nombreux domaines et une plus grande prise en charge des outils de conception électronique et des logiciels Middleware d’IBM.

Siemens PLM Software lance Teamcenter 8, la nouvelle édition de son logiciel de gestion du cycle de vie produit (PLM). Elle met l'accent sur la productivité des utilisateurs, de l'application elle-même et de l'outil informatique, ainsi que sur une meilleure intégration avec Microsoft Office et la prise en charge des technologies et des logiciels intermédiares d’IBM.

Productivité des utilisateurs

Teamcenter 8 augmente la productivité individuelle, en permettant aux utilisateurs d'interagir à partir des outils et des processus qu'ils utilisent chaque jour. Pour cela, Teamcenter offre désormais une interface utilisateur étendue pour Microsoft Outlook, ainsi qu'une intégration avec Microsoft Office 2007. Teamcenter 8 ajoute un “ruban” à la barre d'outils de Microsoft Office, ce qui permet plus facilement d'interagir avec les informations relatives aux produits directement à partir de Word, Excel, Outlook et PowerPoint.

Teamcenter 8 incorpore ainsi dans Outlook une “liste de tâches Teamcenter à effectuer”. Cela permet aux utilisateurs de gérer, depuis leur application de bureautique, les aspects basés sur Teamcenter de leur planification, de leur workflow et des modifications techniques qui leur sont affectées. En outre, grâce à l'utilisation de Microsoft Outlook, Word et Excel comme interfaces utilisateur “actives” avec Teamcenter pour créer et modifier des informations, il est désormais plus facile d'étendre l'accès au PLM à un grand nombre d'utilisateurs techniques ou administratifs.





Teamcenter 8 prend aussi mieux en compte les aspects mécatronique et logiciel des produis gérés. Son intégration avec les outils de schématique et d'implantation physique de Mentor Graphics, Cadence Design Systems, Intercept et Altium, se traduit par l'incorporation de menus Teamcenter dans ces outils de CAO-Electronique. À partir de ces applications, les utilisateurs peuvent enregistrer des fichiers de conception natifs et effectuer des opérations en amont et en aval. Ils peuvent également accéder aux composants approuvés, remplir des nomenclatures de composants électriques, partager des données de fabrication et d'assemblage ainsi que créer et gérer d'autres types de fichiers de données de conception électronique dérivés.

Teamcenter s'intègre avec différents outils de développement d'applications et inclut une nouvelle intégration ClearCase certifiée “IBM Ready for Rational”, afin de coupler étroitement l'ALM (Application Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des applications) avec le PLM.

Les autres améliorations introduites avec Teamcenter 8 qui affectent la productivité des utilisateurs comprennent des améliorations des workflows pour une participation en mode dynamique, des boucles de rétroaction, des opérations asynchrones, ainsi que des fonctionnalités de gestion des modifications et des problèmes.

Productivité de l'application

Outre des améliorations qui concernent l'ensemble de la gamme, Teamcenter 8 voit l'introduction de nouvelles solutions applicatives et sectorielles. Le logiciel inclut désormais des solutions de gestion de la structure documentaire grâce à son intégration avec Microsoft Office 2007. L'environnement structuré de création et de publication, SGML/XML, prend en charge la norme indépendante S1000D relative aux publications techniques, pour permettre la synchronisation de la documentation et du développement.

De nouvelles fonctionnalités de gestion des formulations, du packaging et des marques dans Teamcenter 8 permettent d’éliminer les incohérences, d’améliorer la communication et le développement des marques grâce à des outils de gestion des connaissances. Les fonctionnalités de gestion des formulations permettent la décomposition des formulations et des recettes, ainsi que l'intégration avec des outils de création de formulations, afin de consolider les silos de données en une source d'informations unique. Les fonctionnalités de gestion de packaging et des visuels favorisent la traçabilité via les cahiers des charges, et offrent une visibilité sur toutes les informations connexes afin de réduire les erreurs et les rappels. Enfin, la gestion globale réduit les incohérences et les reprises, permettant une exécution synchronisée et offrant une visibilité sur les effets des modifications.

Teamcenter 8 inclut également de nouvelles solutions sectorielles pour l'aéronautique et la défense, les biens de consommation et le matériel médical.

Productivité de l'outil informatique

Grâce à son architecture SOA flexible à quatre niveaux, Teamcenter peut être déployé avec autant d'efficacité dans les petites entreprises que dans les plus grandes multinationales. Pour permettre cette souplesse, Teamcenter prend en charge un grand nombre d'environnements informatiques, y compris, pour la première fois, avec cette nouvelle édition, les logiciels intermédiaires d'IBM. En effet, dans le cadre des accords entre IBM et Siemens PLM Software annoncés le 18 juin, Teamcenter 8 est désormais disponible dans l’environnement technologique d'IBM, et devient la première solution de PLM à être proposée pré-configurée avec IBM DB2 Information Manager et WebSphere Application Server (WAS).

Pour les entreprises qui préfèrent la plate-forme IBM, quelle que soit leur taille, Teamcenter constitue désormais une solution facile à mettre en œuvre, conçue pour réduire les coûts de déploiement du PLM et doper la productivité des outils informatiques. Outre DB2 et WAS, Teamcenter prend en charge les logiciels Tivoli Storage Manager et Tivoli Access Manager.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.siemens.com/teamcenter
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Afin de permettre aux PME, bureaux d’études et instituts de recherche de franchir un cap en passant au prototypage fonctionnel et[…]

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

Plus d'articles