Nous suivre Industrie Techno

Siemens explore l'après 3G

R. L.

Sujets relatifs :

, ,
Siemens explore l'après 3G

Présentation de la technologie NGMN par Siemens à Munich, lors de son forum sur l'évolution des réseaux mobiles.

© D.R.

Le constructeur allemand a réalisé une démonstration de ce que sera le téléphone mobile en 2010.

NGMN (Next generation mobile network) est l'acronyme sous lequel se cache le futur réseau de téléphonie mobile appelé à succéder au système 3G actuel. Siemens en a montré quelques fonctionnalités en direct dans son forum sur l'évolution des réseaux mobiles, organisé à Munich, en Allemagne. Cette démonstration a permis de mesurer les améliorations que le système de téléphonie mobile 3G va subir d'ici à 2010.

Le constructeur allemand (qui se prépare à fusionner ses activités de réseaux mobiles avec celles de Nokia) a ainsi transmis deux flux vidéo à haute définition à 5 Mbit/s chacun vers deux terminaux mobiles. La transmission s'appuyait sur une simulation d'un réseau NGMN. La démonstration a mis en évidence l'uniformité de la qualité de réception indépendamment de la position des terminaux par rapport aux cellules radio. Siemens a également fait ressortir les progrès en termes de temps de latence dans des applications de jeux en ligne.

Grâce à une utilisation plus efficace du spectre des fréquences alloué au téléphone mobile 3G, la technologie NGMN devrait porter les débits à un niveau théorique de 100 Mbit/s, contre quelques Mbit/s pour les dernières évolutions du système 3G, tout en divisant le temps de latence par trois.

Ce gain de performance découle de l'emploi de la technique OFDM, qui consiste à répartir la transmission de données sur une multitude de canaux en parallèle tout en évitant les interférences radio. Un système d'allocation adaptative des ressources radio alloue à chaque utilisateur le canal de communication qui lui convient le mieux. Pour garantir la qualité de communication, cette allocation change 2 000 fois par seconde.

Cette technologie est en cours de standardisation au sein du 3GPP, l'organisme mondial en charge de la définition des standards de téléphonie mobile 3G.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0883

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

La cuisson vapeur à la recherche du goûtSeb veut redonner du goût à la cuisson vapeur en lançant le projet de recherche "saveurs vapeurs". Labellisé[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

MATÉRIAU

Focus

MATÉRIAU

TÉLÉCOMS

Focus

TÉLÉCOMS

Plus d'articles