
Ecran de surveillance d'un site pétrochimique par la solution Site IQ de Siemens
Le marché français de la sécurité, estimé aujourd’hui à 1,6 milliards d’euros, risque de connaître un grand chambardement. Un an après les Etats-Unis, l’Allemagne, le Benelux ou la Norvège, Siemens fait son entrée en tant qu’intégrateur de solutions complètes de sûreté. Objectif : se hisser parmi les trois premiers fournisseurs en France aux cotés de Thales et EADS.
Le géant allemand propose quatre solutions packagées de bout en bout, allant de la simple protection périmétriques de sites sensibles aux plates-formes de contrôle-commande de plusieurs sites distants à la fois. Ses solutions s’appuient sur des briques puisées dans les autres activités du groupe ou chez des fournisseurs tiers. Quatre types de clients sont visés : les forces d’intervention publiques (police, pompiers, SAMU, militaires…) ; les infrastructures publiques critiques (aéroports, gares, ports…) ; les sites industriels sensibles (raffineries, centrales électriques, usines chimiques…) et les bâtiments des grandes entreprises multi-sites.
Des solution de 500 k€ à plusieurs dizaines de millions d'euros
Siemens bénéficie du retour d’expérience d’un an sur les marchés pilotes pour proposer aujourd’hui des solutions plus abouties. Chaque solution est construite sur mesure. Le déploiement prend entre 6 et 12 mois. Selon le niveau d’intégration, les fonctionnalités et l’étendue du site à protéger, il faut compter un investissement de quelque 500 000 euros à quelques dizaines de millions d’euros. Selon Siemens, le retour sur investissement est assuré rapidement grâce aux économies sur le personnel de surveillance, à la baisse des risques et des primes d’assurances, et à la diminution des arrêts de production dus à des incidents de sécurité.
Pour favoriser l’accès à ses solutions au plus grand nombre, Siemens propose aux entreprises qui ne souhaitent pas investir, un service payable sous forme de loyer mensuel.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : https://www.swe.siemens.com