Nous suivre Industrie Techno

Sidel gère son parc informatique avec Cim DataCenter d'Apsynet

Industrie et  Technologies

Le spécialiste de l'emballage plastique des liquides alimentaires s'organise pour faire face à l'explosion du nombre de ses PC portables et mieux suivre ses licences de logiciels.


 

Sidel, filiale du groupe suédois Tetra Laval, utilise depuis 2003 la solution Cim DataCenter d'Apsynet, spécialiste de la gestion du patrimoine, pour la gestion du parc informatique de son site français de Reichstett, près de Strasbourg.

Intégrée depuis 2003 au groupe suédois Tetra Laval, Sidel est l'une de ses trois divisions industrielles avec Tetra Pak et Delaval. Leader mondial spécialisé dans les solutions pour l'emballage des boissons alimentaires, Sidel est largement implantée à travers le monde et notamment en France à Octeville (76) et à Reichstett (67), où se situent les entités CCF (convoyage) et ETK (ingénierie d'embouteillage).

Comptant en France, pour ces deux entités, plus de 300 collaborateurs, la société dispose d'un parc informatique au fort turn-over (350 PC, portables et périphériques). Pour faire face à la forte évolution de son parc informatique et plus particulièrement à celle du nombre des ordinateurs portables, qui par nature complexifie considérablement la maîtrise des changements, la société décide en 2003 de s'équiper d'une solution de gestion technique et administrative de parc. Elle attache une importance toute particulière au suivi des licences logicielles.

Objectif : obtenir un état d'inventaire précis et une centralisation de l'ensemble des données au sein d'une base unique, accessible depuis un site distant et suivre les évolutions en temps réel afin d'optimiser la gestion du parc informatique. La solution devait être simple, rapide à mettre en oeuvre et offrir un maximum de souplesse en terme d'interrogation de la base, tout en assurant la gestion des licences, devenant de plus en plus complexe.

Après étude des différentes solutions du marché, la solution Cim DataCenter d'Apsynet est alors retenue pour sa fiabilité, la puissance de son moteur de requêtes et son exploitation facilitée par la génération en temps réel de tableaux de bord pertinents.

« Nous gérons quotidiennement une flotte conséquente de 180 PC portables. Cim DataCenter nous permet d'une part, d'avoir accès à l'historique des pannes que nos utilisateurs peuvent rencontrer sur ce type de matériel, et d'autre part, d'ajouter des commentaires personnalisés pour chaque machine. Nous avons également déployé Cim DataCenter sur les ordinateurs portables de personnes externes occasionnellement détachées au sein de l'entreprise. La solution d'Apsynet nous fournit en quelques minutes toutes les informations dont nous avons besoin (logiciels installés, configuration, etc.) », explique Laurent Gallo, responsable de l'administration des systèmes Réseaux de Sidel.

« Nous avons été conquis par la souplesse et les nombreuses possibilités de requêtes offertes par Cim DataCenter d'Apsynet. Le gain de temps pour notre service informatique est conséquent : au-delà des fonctions d'inventaire et de gestion de parc, qui répondent parfaitement à nos besoins, nous bénéficions également de l'Intranet qui nous permet de gérer, de manière optimale, les demandes d'interventions en cas de problèmes informatiques de nos utilisateurs », conclut Laurent Gallo.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.apsynet.fr & http://www.sidel.com

 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Avec l’ADN, l’ensemble des données mondiales pourraient être stockées dans le volume d’une camionnette », clame François Képès, membre de l’Académie des Technologies

« Avec l’ADN, l’ensemble des données mondiales pourraient être stockées dans le volume d’une camionnette », clame François Képès, membre de l’Académie des Technologies

Les besoins de l'humanité pour le stockage de données s'accélèrent depuis quelques années, au point que les[…]

Véhicule autonome : « La barre a été mise trop haut, mais cela a réveillé tout l'écosystème », souligne Fawzi Nashashibi (Inria)

Dossiers

Véhicule autonome : « La barre a été mise trop haut, mais cela a réveillé tout l'écosystème », souligne Fawzi Nashashibi (Inria)

Une LED à quantum dot bleue plus stable et lumineuse

Fil d'Intelligence Technologique

Une LED à quantum dot bleue plus stable et lumineuse

Total dévoile ses recherches dans l'utilisation du calcul quantique lors du Quantum Computing in Paris-Saclay

Total dévoile ses recherches dans l'utilisation du calcul quantique lors du Quantum Computing in Paris-Saclay

Plus d'articles