Nous suivre Industrie Techno

Sibio innove dans la gestion des recherches en biotechnologie

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Cette start-up propose aux labos de biotechnologies le logiciel SibioCLE, combinaison d’un cahier de laboratoire électronique et d’un outil de gestion de données.


Sibio en bref
- Créateur : Raynald de Lahondès
- Date de création : septembre 2001
- Implantation : Chatou (Yvelines)
- Financement : 34 300 euros à l’amorçage
- Effectifs : 5 personnes
- Contact : lahondes@sibio.fr
- Site internet : www.sibio.net
- Tel : 06 61 41 92 69


Lauréate de la Fondation Aventis-Institut de France, Sibio a mis au point SibioCLE, une solution logicielle adaptable pour l’organisation et le suivi des processus de recherche. Cette start-up a été fondée par un ancien thésard de l’Institut Pasteur (Paris).

Auparavant, les laboratoires de recherche devaient utiliser deux outils : le LIMS (Laboratory Information Management System), outil de gestion de données, et l’ELN (Electronic Notebook), cahier de laboratoire électronique. Désormais, avec le SibioCLE, les chercheurs disposent de la combinaison d’un cahier de laboratoire électronique et d’un micro-LIMS.

L’outil SibioCLE intègre en standard la gestion des expérimentations typiques d'un laboratoire de biologie. Il peut en outre être adapté à des processus très spécifiques employant des robots ou des instruments programmables.

La solution SibioCLE assiste la mise en place d'un contrôle qualité dans le laboratoire, et le suivi des grands volumes de données et d'échantillons associés aux biotechnologies (criblage à haut débit, génomique...).

Sous forme de prestations de services, Sibio réalise également des systèmes d'informations sur mesure, des prestations de services informatiques, et de conseil pour les laboratoires de recherche en biotechnologie.

Cette offre de prestations comprend : bases de données à façon ; infogérance de sites intranets ; maintenance et assistance utilisateurs ; conseil en démarche qualité des processus...

Le prochain défi de Sibio sera d’adapter le logiciel à la plate-forme pour puces à ADN de l’Institut Pasteur à Paris. Une version Internet de SibioCLE devrait apparaître d’ici à la fin de l’année ou au début 2004.

Michel Le Toullec


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles