Nous suivre Industrie Techno

Vidéo

Shell éco-marathon, robot maçon, métallurgie numérique... les meilleures innovations de la semaine !

Shell éco-marathon, robot maçon, métallurgie numérique... les meilleures innovations de la semaine !

Chantier de centrale hydro-électriqure à Nant de Drance

© Nant de Drance

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqué au cours des sept derniers jours ? Nos mesures d’audience nous fournissent la réponse. Cette semaine, vous vous êtes arrêtés sur ce défi que se sont lancés des étudiants toulousains : parcourir 700 km avec un litre d'éthanol, dans le cadre de l'European Shell éco-Marathon 2017. Vous avez découvert ce robot maçon qui parvient, pour construire un bâtiment, à déposer le coffrage, puis le béton à l'intérieur. Vous vous êtes aussi intéressé à la chaire sur la métallurgie numérique à MinesParisTech. Bonne fin de semaine !

Des étudiants toulousains se lancent le défi de parcourir 700 km avec un litre d’éthanol

Grâce à une technologie d'hybridation basée sur un système de freinage régénératif en énergie, la TIM07, développée par des étudiants toulousains de l'INSA et de l'université Paul Sabatier, s’est lancé un nouveau défi : remporter l'European Shell éco-Marathon 2017. La règle est simple : parcourir la plus longue distance avec un litre de carburant. Pour gagner, l’équipe compte sur une innovation : une hybridation du véhicule, à partir d'un système de freinage régénératif, qui va permettre de récupérer de l’énergie au moment du freinage et d’améliorer encore les performances du véhicule.

Le robot-maçon Yhnova construit ses premiers murs à Nantes

Le principe ? Utiliser un robot industriel polyarticulé et mobile, qui dépose trois couches de matériaux dont deux couches de mousse type expansive qui servent de coffrage et, à l'intérieur, une troisième couche de béton. C’est la perspective du projet Yhnova mené par deux laboratoires nantais. La technologie a pour intérêt de réduire les temps de construction et la pénibilité du travail, d'améliorer l'isolation du bâtiment et de réduire les coûts d'exploitation de la construction.

Une chaire sur la métallurgie numérique à MinesParisTech

La chaire DIGIMU financée par l’ANR et huit industriels vise à étudier et simuler l’évolution des microstructures de pièces métalliques (résistance à la fatigue, corrosion…). Simuler au niveau macro les matériaux, les industriels savent faire. Les microstructures feront elles aussi l’objet de solutions logicielles plus abouties. Objectif de la chaire : une nouvelle version du logiciel de simulation par an, explique Marc Bernacki directeur et titulaire de la chaire Digimu.

La France 2ème déposant de brevets en Europe… grâce au transport !

L’Office européen des brevets a présenté le 7 mars son rapport annuel. La France est à la 4ème place au niveau mondial, et à la 2e place des principaux pays demandeurs en Europe ! Elle se distingue par le dynamisme de l’Île-de-France, de Toulouse et de Valeo. Avec 612 demandes de brevets européens, celui-ci est le premier demandeur français auprès de l’OEB en 2016. Le deuxième est le CEA avec 592 demandes, suivi de Technicolor, 3e entreprise française avec 507 demandes. Renault et PSA ne sont pas loin derrière, ce qui fait du secteur du transport le plus actif en matière de dépôt de brevets !

Vidéo : un bras robotique inspiré de l’éléphant et de la pieuvre

Chaque année, le roboticien Festo met un point d’honneur à dévoiler des robots innovants et inspirés de l’animal. Cette année, l’industriel allemand s’est inspiré à la fois de la trompe d’un éléphant et des tentacules de la pieuvre. Le mix des deux donne le « BionicMotionRobot », à découvrir en vidéo. Le robot pneumatique de construction légère dispose de douze degrés de liberté et peut porter trois kilos de charge utile, soit environ son propre poids !

Le nouveau projet du fondateur de Meetic est un vélo ultra-léger

Il pèse 750 grammes et est fait tout de carbone. Après avoir créé Meetic et Sensee, Marc Simoncini se lance dans la fabrication d'un vélo ultra-léger bardé d’innovations technologiques. Le cadre, par exemple, est moulé avec de la fibre de carbone haut de gamme utilisée habituellement dans l’aéronautique. Chaque tube du cadre est calibré et ajusté à la taille du propriétaire. Sa texture, faite d’alvéoles, permet de modifier le comportement de l’air au niveau de la couche limite et de réduire la traînée.

En photos : l'impressionnant chantier de Nant de Drance

La scène se déroule dans une caverne située entre les deux lacs d’Emosson et de Vieux-Emosson en Valais, en Suisse. C’est là-bas qu’est construite la centrale de pompage-turbinage de 900 MW qui doit être inaugurée en 2018, et qui pourra alors produire 2,5 TWh d’électricité par an ! Découvrez en quelques photos ce chantier impressionnant.

Energy Observer : le solar Impulse des mers bientôt parti pour une croisière autour du monde

Le 14 avril prochain, Energy Observer, le premier navire fonctionnant exclusivement à partir d'énergies renouvelables et couplant un système de stockage par hydrogène sera mis à l’eau à Saint-Malo pour entamer son tour du monde de 6 ans ! Découvrez les principales technologies du navire.

Thalès planche sur un ballon stratosphérique

Son nom est Stratobus. Ce concept de ballon porté par Thales Alenia Space est conçu pour être capable de voler pendant cinq ans dans la stratosphère (20 km  du sol) en assurant des missions proches de celles d’un satellite : télécommunication, navigation, observation et surveillance, et mesure de l’environnement. Le challenge technologique porte notamment sur l’autonomie énergétique du stratobus. Premier vol prévu fin 2019 ou début 2020.

Vidéo : Réalité augmentée : de drôles de bêtes de compagnie

Et s’il était bientôt possible de créer son animal de compagnie préféré sur mesure, grâce à la réalité augmentée ? C’est ce qu’explore ce court-métrage….

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dans les Alpes-Maritimes, des camions bennes carburent aux plastiques

Dans les Alpes-Maritimes, des camions bennes carburent aux plastiques

Le département des Alpes-Maritimes a inauguré le 17 juillet deux camions bennes qui circuleront avec du carburant produit à[…]

Classement des écoles d’ingénieurs, hydrogène, France Industrie, le best-of de la semaine

Classement des écoles d’ingénieurs, hydrogène, France Industrie, le best-of de la semaine

[Avis d'experts] Nouveaux gaz : l'avenir de la transition énergétique

[Avis d'experts] Nouveaux gaz : l'avenir de la transition énergétique

Décryptage de la nouvelle éolienne offshore de 14 MW annoncée par Siemens Gamesa

Décryptage de la nouvelle éolienne offshore de 14 MW annoncée par Siemens Gamesa

Plus d'articles