En partenariat avec l'électricien transalpin Enel, le constructeur Japonais pourrait investir 2,6 milliards de dollars.
Le géant Japonais de l'électronique Sharp, l'électricien transalpin Enel et un troisième partenaire, dont le nom n'a pas encore été dévoilé, pourraient d'investir plus de 2,6 milliards de dollars dans une usine de production de cellules solaires en Italie. Cette usine aurait une capacité totale de 189 MW par an d'ici la fin de 2012. Elle pourrait ensuite croître pour atteindre la capacité de 1 GW.
Cette opération s'appuiera sur la technologie de cellules solaires à couches minces de silicium, propre à Sharp, numéro 2 mondial du secteur, derrière l'allemand Q-Cells. Grâce à cet investissement géant, le groupe Japonais espère reprendre sa place de numéro 1 mondial. Ce projet complète son programme agressif d'investissement puisque Sharp construit à Sakai, au Japon, un gigantesque complexe industriel pour la fabrication combinée d'écrans LCD et de panneaux solaires.
Pour mieux amortir ses investissements de développement, Sharp a décidé de s'ouvrir au marché libre en vendant, moyennant des redevances, des équipements de production de cellules solaires développés en partenariat avec des équipementiers, tel que Tokyo Electron.
Dans l'avenir, Sharp envisage également d'intensifier la production de plaquettes de silicium et d'établir des liens privilégiés avec l'un des principaux fournisseurs de silicium aux Etats-Unis pour s'assurer un approvisionnement régulier et stable de silicium à partir de 2010.
Ridha Loukil