Le constructeur japonais dévoile un écran LCD de 108 pouces, désormais le plus grand écran plat, toutes technologies confondues.
L'offensive de Sharp dans les écrans plats continue. Non content d'avoir ouvert en août dernier, à Kameyama, au Japon, une usine d'écrans LCD de huitième génération, actuellement la plus avancée au monde, le géant japonais vient de conquérir le record du plus grand écran plat. Au Consumer Electronics Show, le salon d'électronique grand public, qui se déroule à Las Vegas, aux Etats-Unis, du 8 au 11 janvier, il a exhibé un écran LCD géant de 108 pouces (2,74 m de diagonale).
Jusqu'ici, le record de taille était détenu par LG.Philips LCD (société commune entre le Coréen LG et le Néerlandais Philips, basée en Corée du Sud) avec un écran LCD de 100 pouces. Sharp ne se contente pas d'aller plus loin que son concurrent direct dans la filière LCD, il bat aussi Panasonic, détenteur jusqu'ici du plus grand écran plat avec un modèle plasma de 103 pouces.
Au-delà de la démonstration technologique, Sharp brise une barrière psychologique en montrant que la technologie LCD va désormais plus loin que la technologie plasma, considérée il y a encore peu de temps comme la seule alternative pour les écrans de très grandes tailles.
Le constructeur japonais n'a pas précisé à quel prix le nouvel écran sera commercialisé comme moniteur professionnel. Il y a de fortes chances pour qu'il coûte beaucoup plus cher que le plasma de 103 pouces de Panasonic, vendu aux Etats-Unis aux alentours de 70 000 dollars. Dans les très grandes dimensions, la technologie plasma garde l'avantage en matière de coût. Mais jusqu'à quand ? L'écart de coût entre LCD et plasma se réduit inexorablement.
Dans les gammes des 40 et 50 pouces, Sharp a déjà réussi, grâce à son usine de huitième génération et à un procédé de fabrication plus efficace, à rendre les écrans LCD tout à fait compétitifs face au plasma. Une évolution qui menace de plus en plus Panasonic, Hitachi, Pioneer, LG et Samsung SDI, les cinq fabricants d'écrans plasma dans le monde.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : http://sharp-world.com