Un changement radical dans la stratégie de Sharp, le seul fabricant japonais de grands écrans LCD pour la télévision. Il va livrer ses panneaux d'affichage au constructeur taiwanais de téléviseurs Sampo. La fourniture concernera d'abord des écrans de 15 et 17 pouces, puis des écrans de 32 pouces.
C'est la première fois que Sharp accepte de vendre sa technologie LCD à d'autres fabricants de téléviseurs. Jusqu'ici, le japonais, qui revendique une avance technologique de deux à trois ans sur ses concurrents coréens et taiwanais, s'était toujours refusé à fournir ses afficheurs à des constructeurs comme Sony ou Thomson. Seul l'allemand Loewe, fabricant de matériels audiovisuels haut de gamme, a réussi à obtenir cette faveur. Mais l'alliance de Sony avec Samsung dans les écrans LCD et le développement plus rapide que prévu des afficheurs Oled (Seiko Epson a dévoilé un écran de 40 pouces) semblent amener Sharp à lâcher du lest. Premier bénéficiaire de cette ouverture, Matsushita, détenteur de la marque Panasonic.
null
En ouvrant sa technologie aux taiwanais, Sharp espère banaliser la télévision à écran LCD et freiner du coup le développement de la technologie concurrente Oled.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0859
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies