Nous suivre Industrie Techno

Shanghai 2010 : Rhône-Alpes apporte ses lumières

Jean-François Preveraud
Shanghai 2010 : Rhône-Alpes apporte ses lumières

Maquette du projet Villes Lumière

© Cobalt Ingélux

Avec le Cluster Lumière, les professionnels de l'éclairage de la région Rhône-Alpes mettent en lumière l'innovation urbaine et le développement durable à l'Exposition Universelle Shanghai 2010.

Si le but d'une Exposition Universelle est d'éclairer le monde sur l'état des connaissances, d'associer la technique à la beauté, de faire dialoguer les civilisations, alors le thème de l’Exposition Universelle de Shanghai ‘‘Meilleure ville, meilleure vie’’ rayonne comme la lumière au cœur de nos villes, dans le quotidien de nos vies. Shanghai 2010 devrait accueillir près de cent millions de visiteurs du 1er mai au 31 octobre.

Rhône-Alpes est la seule Région française à avoir construit un Pavillon dans cette Exposition Universelle. C'est le fruit de 23 ans de coopération entre la Région et la municipalité de Shanghai. Ce Pavillon occupe une situation privilégiée, au cœur de l’Espace de Meilleure Pratique Urbaine, à proximité de l’entrée principale de l’Exposition. Sur une surface de 15 hectares, cet espace est dédié aux exemples d'innovations les plus abouties en terme de développement durable, et aussi les plus sensibles esthétiquement, dans les domaines de la construction, de l’aménagement et de l’éclairage urbain. Il a pour objet d’offrir à des collectivités la possibilité de mettre en valeur des réalisations remarquables en matière de gestion ou d’aménagement urbain dans tous les domaines (transports, urbanisme, architecture, architecture, environnement, hautes technologies, culture, tourisme, etc..).

Sur les 117 projets candidats à l'origine, seuls 15 ont été sélectionnés pour figurer dans cet espace, dont 3 en Rhône-Alpes : le pavillon éco-construit ; le projet Villes Lumière et la Roseraie. Ainsi l'Espace de Meilleure Pratique Urbaine donne à Rhône-Alpes et à ses acteurs économiques l'opportunité d'apparaître comme une Ecorégion, dont le modèle de développement s'appuie sur des technologies environnementales innovantes. Le but est d'ériger Rhône-Alpes en modèle urbain, dans une nouvelle approche de multipôle, opposée aux modèles d'hyper-concentration urbaine. Cet ensemble constituera une vitrine exceptionnelle pour les entreprises qui présenteront leurs innovations et leurs savoir-faire.

Une douzaine de partenaires pour Villes Lumière

Le projet Villes Lumière de Rhône-Alpes a été choisi par les organisateurs pour éclairer et animer la quasi-totalité de la zone des Meilleures Pratiques Urbaines. Une reconnaissance exceptionnelle pour les acteurs de la filière éclairage ! Pour mettre en œuvre ce projet exceptionnel, la Région Rhône-Alpes s’est tournée vers le Cluster Lumière, à travers ERAI (Entreprises Rhône-Alpes International).

Une douzaine d'entreprises se sont ainsi rassemblées, effectuant de constants déplacements à Shanghai pour faire naître le projet Villes Lumière : Cobalt ; Eco-Innov ; GL Events Audiovisual ; Ingelux Consultants ; Lenoir Services ; Ludec ; Philips ; Sonepar Sud-Est ; WEEF Lumière/Flux ; Citelum ; Lec ; 4 Horizons.

Pour mémoire, en Rhône Alpes, la filière éclairage représente plus de 300 entreprises dynamiques et innovantes. Des grands groupes comme : Philips France ; Legrand ; Fagerhult ; Schneider Electric ; Sonepar ; Citeos et Forclum, côtoient des PMI, des fabricants, des ingénieristes, des bureaux d’études, des distributeurs, des sociétés de service. Des laboratoires scientifiques et techniques, publics et privés (ENTPE ; CEA ; CSTB ; IAE ; INSA…), des écoles d’ingénieurs et des universités forment chaque année les nombreux étudiants impliqués dans la filière. Leurs savoir-faire contribuent à la fabrication de produits et de services, intégrant les besoins aussi différents que le confort, la santé, les économies d’énergie, et l’environnement durable.

Le Cluster Lumière, centre de compétences pour l'éclairage

Avec, à l'origine en 2008, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon, CDO, l'ENTPE, Philips, Sonepar Sud-Est, la Région Rhône-Alpes et le Grand Lyon ont contribué à structurer un réseau, le Cluster Lumière. Deux ans plus tard, cette "grappe d'entreprises" regroupe une centaine de sociétés et de laboratoires, qui représentent les savoir-faire de centres techniques, de concepteurs, d’ingénieristes, de fabricants et d’installateurs qui travaillent sur les marchés de l’éclairage de bureaux, de voiries, de bâtiments, de locaux industriels et de commerce, pour proposer des solutions globales.

Cette Exposition Universelle leur a donné l'opportunité exceptionnelle de montrer leur vision de l’éclairage du futur. Ce projet d’éclairage urbain, architectural et événementiel sera fonctionnel, économe en énergie, dynamique et utilisant des technologies innovantes. A la fois créatif et festif, il revendique aussi une forte identité. Autant de valeurs et de principes largement partagés par l’ensemble des industriels membres du Cluster Lumière.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.clusterlumiere.com & http://www.shanghai2010.rhonealpes.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Trois technos de recharge innovantes au Symposium du véhicule électrique de Lyon

Trois technos de recharge innovantes au Symposium du véhicule électrique de Lyon

Les bornes de recharge parsèment les allées du Symposium du véhicule électrique, qui se déroule du 19 au 22 mai[…]

Coups de foudre sur les sites industriels : la technologie à la rescousse

Coups de foudre sur les sites industriels : la technologie à la rescousse

Solar Impulse : le grand saut au-dessus de l’Atlantique

Solar Impulse : le grand saut au-dessus de l’Atlantique

Un atelier d’assemblage d’hydroliennes va être construit à Cherbourg

Un atelier d’assemblage d’hydroliennes va être construit à Cherbourg

Plus d'articles