Nous suivre Industrie Techno

SGI présente un Concept Computer à Super Computing 2008

Industrie et  Technologies
A la manière des constructeurs automobiles, SGI a profité du salon Super Computing pour présenter un Concept Computer. Molecule préfigure certainement ce que seront les futurs modèles du constructeur.


SGI a profité du salon Super Computing 2008, qui se tient en ce moment à Austin (Texas - USA), pour présenter son premier "Concept Computer". Baptisé Molecule, il réunit différentes technologies répondant aux besoins croissants de puissance, tout en limitant les consommations énergétiques et en augmentant la densité.

Il emploie des processeurs multi-cÅ“urs Intel Atom à très faible consommation, utilisés à ce jour dans divers objets électroniques. Ceux-ci étant associés à la technologie de refroidissement Kelvin de SGI, il devient possible de mettre 10 000 cÅ“urs de calcul dans un seul rack standard. Les ingénieurs des laboratoires de recherches de SGI ont ainsi prouvé qu'il est possible d'utiliser des processeurs d'usage très généraliste pour concevoir des clusters de calcul, allant largement au-delà des frontières actuelles.



Selon ses concepteurs, le SGI Molecule dispose d'un excellent équilibre entre vitesse de processeur, bande passante mémoire soutenue, puissance électrique consommée et dissipation calorifique. Sa conception répond tout particulièrement aux besoins des applications distribuées comme par exemple pour le "Cloud Computing" et les applications scientifiques de type sismique et rendu.

Ses performances sont :

  •  - 20 000 threads d'exécution simultanés (40 fois plus que dans un rack X86 actuel) ; 
  •  - 15To/sec de bande passante mémoire (20 fois plus rapide que dans un rack X86 actuel) ; 
  •  - Equilibre entre vitesse d'exécution et vitesse de la mémoire (3 fois plus de bande passante/OPS que dans un rack X86 actuel) ; 
  •  - 3,5 fois plus de puissance de calcul que dans un rack X86 actuel ; 
  •  - 7 fois plus de bande passante mémoire/watt que dans un rack X86 actuel.

Si ce "Concept Computer", qui offre les performances et la bande passante mémoire de 750 PC haut de gamme, devait arriver sur le marché, il ne consommerait que la moitié de la puissance énergétique d'un rack actuel et moins de 1,4 pour cent de son espace physique.

« Le concept du SGI Molecule montre ce qui est envisageable dans un future proche. Il explore ce que peut apporter un concept très différent de notre gamme actuelle Altix. Il en serait un excellent complément », a estimé Michael Woodacre, Chief Engineer aux Research Labs SGI. Alors bientôt sur le marché ...

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.sgi.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La brique logicielle Clay AIR offrant la reconnaissance gestuelle à n’importe quelle caméra embarquée est[…]

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Plus d'articles