Nous suivre Industrie Techno

SGI lance l'aide à la décision 3D

Industrie et  Technologies
SGI capitalise son savoir-faire en visualisation de gros volumes de données en proposant un environnement d'aide à la décision 3D, capable d'agréger de multiples flux d'informations.


Décidément la 3D a le vent en poupe dans le domaine de la visualisation de données. Après IBM qui a dévoilé un prototype de son futur environnement Sametime 3D lors de la Virtual Worlds Conference & Expo en septembre à Los Angeles, c'est maintenant au tour de SGI de présenter Vue, sa suite de logiciels de visualisation 3Ddestinée à créer des environnements d'aide à la décision.

« Nos clients sont confrontés à une masse de données phénoménale lorsqu'ils doivent prendre des décisions importantes lors d'un projet. De plus, ces données proviennent de multiples applications : CAO ; imagerie ; vidéo ; bureautique... C'est pourquoi ils ont besoin d'outils permettant de les agréger et de les présenter de façon à être facilement assimilables et utilisables », explique Patrice Gommy, responsable du marketing de SGI pour la France.

Il faut dire que SGI connaît bien des besoins des utilisateurs ayant à traiter de gros volumes de données. En effet, la société, outre la visualisation, est aussi spécialisée dans les gros serveurs et le stockage des données. « Nous avons notamment développé pour les utilisateurs de nos Reatily Centers (700 dans le monde, NDLR) le logiciel OpenGL Vizserver qui permet de visualiser et de manipuler à distance de très gros volumes de données graphiques. Mais nos clients souhaitaient aussi pouvoir traiter d'autres types de données. C'est pourquoi nous avons lancé dès 2003 le projet Media Fusion ».

Cinq années de gestation

Un projet qui a abouti à la mise en service deux ans plus tard du logiciel éponyme chez le pétrolier norvégien Statoil, qui l'utilise entre son Reality Center de Stavanger et ceux disséminés sur ses plates-formes off-shore. Mais les vicissitudes du marché ont conduit SGI à se recentrer sur les serveurs et le stockage, ce qui n'a pas permis à l'époque la commercialisation du produit. Toutefois les développements ont été poursuivis et aboutissent aujourd'hui à la présentation de la gamme Vue.

L'objectif de Vue est d'offrir aux utilisateurs d'ordinateurs de bureau, d'ordinateurs portables ou d'assistants électroniques (PDA), l'accès à un environnement immersif leur permettant de visualiser, d'agréger et de présenter de manière intuitive en 3D des informations provenant de multiples sources et plates-formes.

« Nous vivons dans un monde très visuel », estime Robert Pette, VP of Visualization Group de SGI. « Depuis les médias et les jeux jusqu'aux modèles 3D complexes et à la simulation, les informations visuelles changent la façon dont nous analysons et utilisons les données. Le défi est de les agréger, de les représenter et de les fournir en temps réel sous la forme voulue par les utilisateurs. C'est l'objectif de notre suite Vue ».

La suite Vue comporte cinq composantes :

  • - FusionVUE : outil assurant l'intégration dynamique de n'importe quel type d'information, de n'importe quelle manière, en provenance de n'importe quelle source. Il assure leur présentation dans VueSpace, un environnement 3D contextuel et intuitif. (Pour en savoir plus, cliquez ici
  • - SoftVUE : transforme tout ordinateur, même sans carte graphique spécialisée, en une plate-forme de visualisation.
  • - PowerVUE : rend les visualisations temps réel et interactives.
  • - RemoteVUE : fournit les informations sous forme visuelle à n'importe quel utilisateur, sur n'importe quelle plate-forme, n'importe où dans le monde. (Pour en savoir plus, cliquez ici
  • - EventVUE : donne une visibilité à 360° dans les situations complexes, afin d'éviter aux décideurs d'être noyés sous les informations.

« Cette suite travaille sur les flux OpenGL générés par les différentes applications, ce qui évite de la recertifier lors de chaque évolution de version des logiciels auteurs. De plus, elle peut aussi intégrer les flux vidéo, ce qui est de plus en plus demandé par les utilisateurs. Enfin, elle utilise largement notre savoir-faire qui est de mettre au bon format (pixel, triangle...) les données fournies en fonction de l'utilisation qui doit en être faite », conclu Patrice Gommy.

La suite Vue est optimisée pour fonctionner avec les solutions de visualisation basées sur les serveurs de la gamme Virtu de SGI, mais elle fonctionne aussi sur n'importe quelle plate-forme standard x86 depuis le poste autonome jusqu'au supercalculateur. Les premiers modules devraient être commercialisés d'ici la fin de l'année et l'ensemble devrait être disponible au printemps.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.sgi.com/vue/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Alibaba dévoile Xuantie 910, une puce ultra performante basée sur une architecture open source

Alibaba dévoile Xuantie 910, une puce ultra performante basée sur une architecture open source

A l’occasion de l’Alibaba Cloud Summit, le 25 juillet à Shanghai, la division processeur du géant chinois a[…]

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

DeepCubeA, l'algorithme champion de Rubik’s Cube

DeepCubeA, l'algorithme champion de Rubik’s Cube

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles