Les trois étapes de la méthode
Squelette
La 1re étape consiste à « bâtir le squelette ». Vous commencez par définir le message de votre présentation - c'est ce que votre public devra retenir de votre intervention. Puis, vous construisez le plan.
Enveloppe
La 2e étape, « confectionner l'enveloppe », c'est habiller ce squelette. Vous élaborez le contenu de votre introduction, de votre conclusion et des autres parties du plan. Puis vous préparez vos supports de présentation.
Vie
Dans la 3e étape, « insuffler la vie », vous donnez corps à votre présentation. Vous travaillez sur l'aspect non-verbal de votre prise de parole : débit, diction, regard, silence...
SEV : des présentations orales réussies
À QUOI ÇA SERT ?
À convaincre. Il faut parler à votre public de ce qui l'intéresse, être clair et captivant.
À vous focaliser sur ce qui intéresse votre public. Vous avez envie de parler de votre travail, de son intérêt technique, des étapes franchies, des difficultés rencontrées... Votre auditoire, lui, veut savoir ce qu'il pourra gagner s'il vous accorde sa confiance.
À vulgariser au bon niveau. Les sujets techniques sont par nature complexes. Votre rôle est de rendre votre travail simple à comprendre.
À rendre votre propos passionnant. Pour le commun des mortels, les sujets techniques sont austères. L'attention de votre auditoire n'est pas acquise à l'avance. Elle se mérite !
COMMENT LE METTRE EN OEUVRE ?
Le message. Une grande partie du travail de préparation se fait sur table, avec du papier et un crayon. Vous réfléchissez à vos propres objectifs et aux attentes de votre auditoire. En fonction de cela, vous définissez votre message. Puis, vous construisez un plan qui soutient ce message.
Le contenu de votre présentation. Argumentaire, exemples, anecdotes : tout ce que vous utilisez doit aller dans le sens de votre message. Quand votre contenu est clairement défini, vous élaborez vos supports de présentation. Si vous utilisez des supports PowerPoint ou des films, c'est à ce moment-là que vous vous mettez devant votre ordinateur.
L'aisance. Enfin, le jour J, vous vous concentrez sur votre préparation vocale et corporelle. C'est elle qui vous apportera aisance et fluidité.
L'AVIS DE L'EXPERT
ALEXIA BENICHOU
ASSOCIÉE-FONDATRICE
D'AGENT MAJEUR
On demande en permanence aux scientifiques de convaincre, qu'il s'agisse de leur directeur, des équipes marketing, des clients, des pouvoirs publics... Or il est rare qu'ils soient formés à la communication orale. Souvent, ils ignorent comment s'y prendre pour réaliser des présentations qui vont droit au but. C'est partant de ce constat que nous avons élaboré la méthode SEV.
LES PIÈGES A ÉVITER
Faire trop long
On ne vous en voudra jamais de faire plus court que le temps qui vous est imparti. Plus long, par contre, c'est problématique. Pensez à tous ceux qui ont un train à prendre, des enfants à aller chercher à l'école, une furieuse envie d'aller déjeuner... Et respectez ce temps précieux dont ils souhaitent disposer à leur guise.
Modifier la recette
Rendre simples et passionnantes des notions complexes est un travail ardu, qui demande beaucoup de rigueur. On ne peut pas réussir une mayonnaise si on change la recette : par exemple, commencer par verser de l'huile dans son bol. De même, on ne peut pas préparer une présentation convaincante en débutant par ses supports PowerPoint. Il y a un ordre à respecter pour que la mayonnaise prenne.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0926
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies